ce que le corps n’exprime pas, le corps l’imprime

mardi 19 février 2019 par Radio-Grésivaudan

Que ce soit dans la vie sociale la vie professionnelle ou familiale les troubles anxiogènes observés depuis de nombreuses années illustrent le constat qui selon l’O.M.S. : « 80 % des douleurs sont d’origine émotionnelle »... Ce que le corps n’exprime pas, le corps l’imprime !! Le corps émotionnel est sans aucun doute l’interface indispensable et nécessaire entre le corps physique et le corps mental... Il n’y a pas d’effet sans cause... Le principe de la somatothérapie est de mettre des mots sur les maux, ce qui aura pour effet de libérer à la fois la douleur physique et la douleur mentale qui lui est associé... Comprendre, c’est déjà Agir !! Sans nécessairement en être coupable, on est tous responsable de son histoire...

ce que le corps n’exprime pas, le corps l’imprime
avec comme invités

Roger FIAMMETTI
Diplômé en kinésithérapie à l’ E.P.S.K.E. (Enseignement provincial supérieur de kinésithérapie et ergothérapie) à Liège où il a été récompensé par de nombreuses distinctions, Roger Fiammetti poursuit sa voie en obtenant un D.O. en ostéopathie à la B.E.L.S.O. (Belgian school of ostéopathy) à Namur et Charleroi.
Sa longue expérience en ostéopathie lui a permis de mettre au point une technique de détection des zones corporelles réactives à des chocs émotionnels non-exprimés : l’Approche Somato-Emotionnelle®. Fondateur de l’Approche Somato-Emotionnelle ® , il publie ’’ Le Langage Emotionnel du Corps’’ , tomes 1, 2 et ’’Les Cartes du Langage Emotionnel du Corps’’ aux éditions Guy Trédaniel à Paris. ; Formateur au collège d’ostéopathie ATMAN à l’Europôle Sophia-Antipolis à Valbonne. ; Formateur à l’I.E.M.O. (Instituto Europeo per la Medicina Osteopatica) à COMO Italie.
Formateur à la F.S.O. (Fédération suisse des ostéopathes) à Fribourg Suisse. ; Formatieur au C.N.F.K. (Centre National de Formation des Kinésithérapeutes) à Paris. Il est appelé par les collèges d’ostéopathie en France, Italie, Suisse pour dispenser cette nouvelle technique qu’il détermine comme de la maïeutique, c’est-à–dire l’accouchement de soi-même : ’’Connais-toi toi même,...’’.

Christian FLECHE
De formation paramédicale, Infirmier, D. E. Il ne vient pas du monde de la psychologie, mais de celui de la biologie : le fonctionnement du corps humain, les maladies, sont une métaphore de nos besoins, de nos émotions, de nos expériences de vie.
De rencontre en rencontre : Marc Fréchet, les travaux de M. Erickson, quelques éléments empruntés à Hamer, Christian Flèche a élaboré une forme d’écoute du symptôme : biologique, cyclique, trans-générationnelle.
Il a, avec Philippe Lévy, créé de nouveaux protocoles, faisant du Décodage Biologique ™ une méthode de diagnostique émotionnelle originale, ainsi qu’une nouvelle forme de Thérapie Brève. Christian Flèche est Maître-Praticien en PNL, Praticien en Métaphores, auteur de 17 ouvrages, 2 CD audio. Créateur en 1993 du Décodage Biologique, formateur dès mars 1994, il est aujourd’hui Directeur pédagogique de l’Ecole française du D. B. : « Bio Décodage Pratique ® » et de l’Ecole internationale du D. B. : Santé Libre.

Pierre LEROUX

Dans le processus que je propose, pour accompagner le sujet à son auto guérison quand le mal-a-dit, ou dans une démarche préventive pour se maintenir en bonne santé, j’ai combiné plusieurs approches dont le principe fondamental est de s’intéresser au sujet avant sa maladie... Il s’agit de thérapie croisés, ce qui dans ma pratique tant à vouloir rendre mieux efficace le protocole médical et donner du sens à la médecine préventive... Pour y parvenir, j’utilise les points d’acupuncture issus de la pratique du shiatsu tout comme les massages viscéraux issus des pratiques ayurvédiques...

Le magnétisme me permet de couper le feu mais aussi de ressentir les tensions tissulaires et en fonction de leur localisation, amener le sujet à des pratiques de respiration profonde en tentant de relier la douleur mentale à la douleur physique.La respiration est le lien intime entre le moi profond et le corps physique. Le premier témoin de l’ensemble de nos émotions est la respiration, entre le premier cri et le dernier soupir, on ne s’arrête jamais de respirer... Cette respiration nous permet ainsi d’appréhender toutes les émotions en décodant les informations que sont les douleurs physiques et même mentales... Chaque situation de vie fait appel à la respiration et tout l’art est d’en faire son alliée ...
« être utile » est la pierre angulaire pour une santé optimum… c’est être épanoui, c’est conjugué l’être et le faire… Nous connaissons les autres pour ce qu’ils font mais rarement pour ce qu’ils sont… « être utile » c’est « avoir sa place »… « Avoir sa place » , c’est déjà « Se maintenir en bonne santé ». Mettre des mots sur les maux permet d’activer le processus d’auto-guérison...
Lorsqu’il y a traumatisme ( blessure physique et/ou psychique, la cicatrisation se fera suivant la façon que le sujet va appréhender la situation née parfois de relations toxiques. Les relations s’enveniment avec le temps. Les atteintes ressenties vont au delà des relations professionnelles, sociales et familiales... elles interfèrent dans le cheminement mental de chacun, à la fois palpables et indicibles. En cela, le corps physique répond au corps mental par l’intermédiaire du corps émotionnel.
L’incompréhension est le mauvais décryptage qui résulte à un recueil de ressentis, d’approches en lien avec l’histoire personnelle de chacun...Il est nécessaire de reprendre possession globalement de son corps en accueillant la vie comme elle se propose en toute bienveillance et en laissant émerger à profusion les émotions bénéfiques qui vont agir pour « se maintenir en bonne santé »...
"Devenir ce que l’on est" est un parcours de résilience accessible à tous...
Dans ma pratique, Il ne s’agit pas de se substituer à la médecine mais rendre mieux efficace le protocole thérapeutique dans sa globalité.Ce que le corps n’exprime pas, le corps l’imprime et lorsque l’on met des mots sur les maux, le processus d’auto-réparation et d’auto-guérison est opérationnel..L’intérêt des soins Shiatsu et Ayurvédique en association avec le magnétisme est de stimuler et dynamiser des méridiens et permettre ainsi un rééquilibrage énergétique… cette thérapie utilise des points bien précis le long des méridiens du corps. Ce cocktail a des effets sur le bien-être et la santé qui sont largement démontrés.

IMG/mp3/comment_se_maintenir_en_bonne_sante_2019-01-25.mp3
télécharger

forum

  • ce que le corps n’exprime pas, le corps l’imprime
    29 janvier 2019, par Philippe

    Bonjour, allez-vous rendre cette émission disponible en mp3 ? Merci, Philippe

Soutenir par un don