Wax Tailor - "Phonovisions Symphonic Orchestra"

Trip-Hop

lundi 1er décembre 2014 par prog


Phonovisions Symphonic Orchestra

10 ans de carrière

Wax Tailor fête ses dix années de carrières remplies de succès en nous offrant un immense projet.

En quelques mots, ce projet est né grâce à une proposition. Une proposition qui allie la musique électronique de Wax Tailor avec le son acoustique d’un orchestre symphonique.

Pour ceux qui ne connaissent peut-être pas, Wax Tailor est un artiste connu et reconnu dans le milieu de la musique trip-hop. Mouvement qui est apparu dans les années 1990 à Bristol en Angleterre. Quand on parle de trip-hop, on parle souvent de groupe tel que Massive Attack ou encore Portishead. Ce genre peut se décliner sous plusieurs styles. Ici, nous parlons de hip-hop orchestral. Un hip-hop contemplatif qui s’inspire notamment de la musique de film.

En ce qui concerne le projet phonivions, Wax tailor revisite les morceaux qu’il a composé dans ses précédents albums en les retravaillant pour les jouer accompagnés d’un orchestre. Qui dit orchestre dit forcément chef d’orchestre. C’est en collaboration avec Lucie Leguay, jeune chef d’orchestre, que Wax Tailor travaille ses morceaux. A l’exécution, le tempo est donné par Wax Tailor, puis ensuite par Lucie Leguay. La musique doit dont être coordonné entre deux "chefs".

L’association entre ces deux univers musicaux donne un nouveau timbre à la musique. Une atmosphère contemplative ou l’auditeur ne peut résister à l’attractivité du son. D’autant plus que le projet n’a été joué que dans des salles de concerts dites "classique". Cadre idéal pour la musique acoustique, c’est un lieu idéal pour l’évasion de l’esprit.

Malgré le fait que le public de Wax Tailor n’est pas beaucoup changé, celui-ci a pu redécouvrir sa musique sous un angle inédit.

 

Pour en savoir plus sur le sujet vous pouvez reécouter l’emission consacré à Phonovisions symphonic orchestra ici : 


Soutenir par un don