Vivre ? en prison

lundi 23 janvier 2012 par Radio-Grésivaudan

Le mardi 6 décembre 2011 à EVE sur le campus universitaire de Grenoble était organisée une table ronde avec débats et témoignages avec la salle, sur le théme des droits de l’homme en prison.

Dans le cadre des nouvelles lois et des nouvelles prisons, 80000 places en plus, l’ACAT « action des chrétiens pour l’abolition de la torture » a souhaité réfléchir au sens de la peine et, en conséquence, au regard de la société sur les prisons ainsi que le traitement réservé aux personnes incarcérées.
Aspects de droits, de faits et de philosophies pour nous éclairer sur ce qui se passe de l’autre coté des murs.
L’ACAT est une association œcuménique de défense des droits humains, membre de la FIACAT « Fédération internationale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture », qui a statut consultatif auprès des Nations Unies.

En parallèle à cette soirée l’Observatoire International des prisons sortait son rapport sur les conditions de détentions en France édité aux éditions La Découverte, disponible auprès de l’OIP depuis le 6 décembre 2011 et en librairie depuis le 5 janvier 2012. Destiné à un public soucieux du respect des droits fondamentaux de la personne, cet ouvrage de 336 pages qui couvre une période de cinq ans (2005-2011) fournit les clés pour comprendre les tenants et aboutissants du scandale persistant du système carcéral français.Télécharger le rapport en ligne.

Avec :
Danielle MERIAN avocate, vice présidente de Prisonniers Sans Frontière.
Lionel Perrin, membre de l’Observatoire International des Prisons.
Frédéric MARET aumônier à Varces.
Bernard Ofmann, coordinateur régional de l’ACAT.


ecouter le dossier

Soutenir par un don