Vivre avec le VIH

dimanche 13H

jeudi 23 septembre 2021 par Radio-Grésivaudan

Vivre avec le VIH :
Dimanche 26 septembre 2021 à 13h00 : Femmes migrantes et engagement associatif Aujourd’hui nous parlerons de "Le pouvoir du care", mobilisation d’immigrantes dans la cause du VIH en France : un ouvrage publié en 2021 par Presses Universitaires Rennes, écrit par Marjorie Gerbier-Aublanc. Particulièrement touchées par l’épidémie, les femmes de l’immigration sont devenues des actrices clé de la lutte contre le VIH en France. Cet ouvrage éclaire la grammaire du care que ces femmes déploient dans le domaine de la prévention. L’oeuvre est issue d’une enquête ethnographique en immersion au sein d’associations « communautaires ». Il s’agit de la première étude en profondeur sur le sujet. A suivre les annonces du coeur !

Dimanche 03 octobre 2021 à 13h00 : Laura Guerin et Jade sont présentes au plateau de radio Coteaux, notre radio partenaire. Au micro de Patrick, Laura nous présente son livre publié en septembre 2020 Le parloir est une larme. Comment les familles « dehors » vivent l’emprisonnement de leurs chers ? Mais le sujet de l’émission, vous le comprendrez très vite, ce sont les violences conjugales. Laura et Jade nous livrent leur récit, elles donnent des conseils, des astuces, nous parlent de leur réflexion.

Dimanche 10 octobre 2021 à 13h00 : Depuis 2005, Sidaction convie tous les acteurs de la lutte contre le sida lors de sa Convention bisannuelle. Cet événement, traditionnellement organisé à l’Hotel de Ville de Paris, réunit associatifs, chercheurs, professionnels de santé, militants de France et de l’étranger. En 2021, la Convention a porté sur le thème : « Reprendre la main : les défis de la lutte contre le VIH ». Donc, je vous propose d’écouter le point épidémiologique avec le professeur François Dabis : les autres épidémies ont-elles été éclipsées par la covid ?

Dimanche 17 octobre 2021 à 13h00 : Le 12 octobre à Paris se tiendra notre rencontre sur le sujet de l’allaitement. La question qui nous a motivés à la base est celle qui se posent les femmes au Comité des familles. Si je suis indétectable, puis-je allaiter mon enfant sans risque de transmission ? L’objectif de cette journée est d’ouvrir la discussion entre des personnes concernées par le VIH et des experts, des scientifiques, des soignants et des associatifs afin de dresser le bilan des connaissances actuelles sur le sujet de l’allaitement des femmes vivant avec le VIH, mais aussi de partager toutes ensemble nos expériences.

Dimanche 24 octobre 2021 à 13h00 : Aujourd’hui nous vous proposons une immersion sans tabous dans le vieillissement.Donc, nous explorons la sexualité et les préjugés grâce à l’expertise de différentes associations et organisations.Voici un focus sur le colloque Desirs & sexualité, vieillir sans tabous sous le patronage du Ministère chargé de l’autonomie.

Dimanche 31 octobre 2021 à 13h00 : Vivre avec le VIH et surtout bien vivre avec cette infection : Hugo nous témoigne de son parcours professionnel et de vie. Séropositif, masseur, praticien de massage “bien être” (sans trait d’union), il a travaillé dans des lieux d’accueil des personnes séropositives.

Dimanche 07 novembre 2021 à 13h00 : Aujourd’hui nous parlerons de “Le pouvoir du care”, mobilisation d’immigrantes dans la cause du VIH en France : un ouvrage publié en 2021 par Presses Universitaires Rennes, écrit par Marjorie Gerbier-Aublanc. Particulièrement touchées par l’épidémie, les femmes de l’immigration sont devenues des actrices clé de la lutte contre le VIH en France. Cet ouvrage éclaire la grammaire du care que ces femmes déploient dans le domaine de la prévention. L’oeuvre est issue d’une enquête ethnographique en immersion au sein d’associations « communautaires ». Il s’agit de la première étude en profondeur sur le sujet.

Une émission d’une heure chaque semaine pour parler des questions qui comptent dans la vie des séropositifs et de ceux qui les aiment.

en savoir plus : https://www.comitedesfamilles.net/speciale-sfls-vivre-avec-le-vih/

 


Soutenir par un don