Vivre avec le VIH

dimanche 13H

mardi 20 octobre 2020 par Radio-Grésivaudan

Dimanche 25 octobre à 13H

Au sommaire cette semaine : Quels sont les liens, les points en commun et les différences entre le VIH-Sida et le Covid-19 ?

Nous en avons discuté avec le médecin anthropologue africaniste Alain Epelboin en plateau de Vivre avec le VIH. Nous passerons aprés aux annonces du coeur et finirons par les infos de la semaine :

- les professionnels de santé doivent être initiés aux spécificités des LGBT+ ? L’Ordre des médecins s’est insurgé contre la création d’annuaires de professionnels de santé communautaires. Un médecin explique en quoi un médecin sensibilisé aux problématiques des personnes LGBT+ peut mieux nous soigner.

- La polio éradiquée en Afrique ? Grâce aux efforts déployés par les gouvernements, le personnel soignant et les communautés, plus de 1,8 million d’enfants ont été sauvés de cette maladie, se réjouit l’OMS dans un communiqué publié avant ce rendez-vous historique, étape cruciale dans l’éradication mondiale de cette maladie.

Dimanche 1 novembre à 13H

Le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) a rendu public un Rapport sur la prévention, le dépistage et le traitement de l’hépatite C (VHC) chez les personnes détenues. Ces travaux répondent à une saisine conjointe du Directeur de l’administration pénitentiaire, de la Directrice générale de l’Offre de soins et le Directeur général de la Santé.

Nous avons invité en plateau de Vivre avec le VIH Hugues Fischer d’Act-Up Paris et Ridha Nouiouat de Sidaction.

Nous passerons en suite aux annonces du coeur pour finir avec les infos de la semaine :

- L’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis vendredi 24 juillet un avis positif, pour les pays hors UE, sur un anneau vaginal imprégné de dapivirine, un antirétroviral, utilisé pour réduire le risque d’infection par le VIH, pour les femmes exposées à un risque élevé de contracter le virus.

- A l’occasion de son rapport sur les migrations dans le monde en 2019, le haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés-es indique que nous connaissons actuellement des records historiquement élevés de déplacements.

- La capitale Mexico est devenue la première ville du pays à interdire la pratique des thérapies de conversion. C’est une victoire historique pour la communauté LGBT+ au Mexique.

Une émission d’une heure chaque semaine pour parler des questions qui comptent dans la vie des séropositifs et de ceux qui les aiment.

en savoir plus : https://www.comitedesfamilles.net/speciale-sfls-vivre-avec-le-vih/




Soutenir par un don