Vie d’artiste - Artistes professionnels œuvrant dans le domaine de la création contemporaine.

jeudi 23 janvier 2020 par Radio-Grésivaudan

Nous recevons 3 invités :


- Malika BAZEGA : Comédienne – Metteur en scène

- Nicolas MUSSO : Guitariste – Compositeur – Arrangeur

- Nicolas AMET : Chef de Choeur – Chef d’Orchestre

Présentation des invités :


- Malika BAZEGA : Comédienne – Metteur en scène

À 5 ans, Malika rêve d’être chanteuse, à 17 ans elle décroche un CAP de couture et entre dans la vie active en tant que… « femme de ménage » !
Toutes les conditions sont réunies pour qu’elle ait un parcours tristement traditionnel : travail-famille-abnégation…
Mais Malika est une vraie rebelle, dotée de deux atouts fondamentaux : la puissance de ses rêves, et une énergie hors du commun !
Ainsi, toutes ces années de dur labeur et de servitude ne parviennent ni à briser ses rêves, ni à éteindre les feux de la scène qui brûlent en elle depuis son enfance. Bien au contraire elles l’alimentent, elles l’inspirent !
En effet Malika, qui écrit depuis son adolescence, commence à noter sur des bouts de papiers le soir, des phrases drôles, des jeux de mots, des impressions, des idées glanées dans la journée pendant ces longues heures de « bonichat » !!!
Si bien qu’au bout d’un moment, elle a tellement de « matière » qu’elle peut en faire un spectacle qu’elle appelle : « La Complainte de la Ménagère ».
Une opportunité la pousse à le jouer sur scène… c’est un triomphe ! Le début d’une carrière ! Un rêve qui se réalise !

Le vendredi 24 janvier à 20h30 au projo à Crolles place Ingrind Betancourt, Malika Bazega joue son spectacle de la complainte de la ménagère, celle qui a fait de sa vie de femme de ménage.

Madame Messalha, femme de ménage loufoque et excentrique, lassée par la frustration de sa vie de « boniche » autant au travail qu’à la maison, nous entraîne dans ses rêves, ses délires et même ses fantasmes.
Son arme redoutable : un humour irrésistible !!!
Humour à tous les niveaux : jeux de scène, jeu de costumes, jeux de mots, calembours, chansons, parodies de tubes que le public, vite conquis reprend en chœur.

Servie par un texte délicieusement jubilatoire, Malika, seule en scène, mue par une énergie hors du commun, se livre à un numéro de transformisme allant même jusqu’à un effeuillage coquin, jouant sans cesse avec le public.
Non contente de signer le texte, la mise en scène, le jeu d’acteur, elle signe aussi les costumes, autant dans leur conception que dans leur confection, car le seul diplôme que possède Malika… c’est un CAP de couture !


- Nicolas MUSSO : Guitariste – Compositeur – Arrangeur

C’est au violon, à l’âge de 6 ans, qu’il expérimente ses premières gammes…

Après 10 ans de cet apprentissage rigoureux en école classique, il touche pour la première fois le manche d’une guitare, avec la ferme intention de déranger ses parents et les mamies du quartier !!!
Comme un enfant - toujours à la recherche de nouveaux terrains de "jeu" - il va tenter de satisfaire son appétit boulimique pour les musiques actuelles de tous bords : rock, métal, percussions afro, funk, blues, jazz(s), hip-hop, soul, gospel, pop, samba......!
Le chemin est long et les expériences se multiplient.!
Il se professionnalise enfin, seul prétexte valable pour lui de trouver une dose quotidienne de sa
drogue préférée : la scène.!
Croyez-bien qu’il a plus de six cordes à son arc….!
Ses dernières experiences ont-été celles d’un directeur musicale (Grenoble Gospel Singers), d’un
arrangeur et réalisateur (Dalé / Soul).!
Un artiste solide et un musicien polyvalent !! !
Dernières collaborations : ! !
Angelo Maria (Afrojazz), !
Collectif 40 Batteurs (fusion afro), LCS (hip-hop), Les Naufragés (rock), !
Marianic (rock,électro), Robles (chanson), Rox’men (Police Tribute) !
Lula Maria & Quando (brésil fusion), L’ordinaire Grand Orchestra (Fusions ethniques), LP Septet
(Jazz)…

Pendant l’émission Nous écouterons 3 morceaux proposés par Nicolas :
Un morceau d’un artiste Gospel que Nicolas adore, Ricky Dillard. "I survive it"
Un morceau du dernier album dans lequel Nicolas a collaboré en tant qu’arrangeur et réalisateur...
Dalé "I don’t know why ".
Puis un morceau du groupe qui a permis à Nicolas il y a 10 ans, de se professionnaliser.
Lula maria et quando, "Amar O samba ". Une riche expérience pour lui.
(Dans un deuxième mail pour ce morceau..)


- Nicolas AMET : Chef de Choeur – Chef d’Orchestre

Nicolas est né en 1978 à Chambéry en Savoie.
Il fait des études de flûte traversière au conservatoire de Chambéry puis à Genève dans la classe de Maxence Larrieu.
Il décroche des bourses pour plusieurs académies musicales dont l’Académie Musicale de Villecroze, Les Arcs, et l’Eastern Music Festival -North Carolina, US.
Par la suite, il joue au sein de plusieurs formations orchestrales professionnelles de diverses esthétiques.
Parallèlement, il prend des cours de chant et se tourne vers la musique vocale.
Il participe à des formations de direction de Choeur, et travaille avec des intervenants de centres polyphoniques régionaux.
Actuellement il enseigne à l’ école de musique à Montmélian comme professeur de flute traversière, du choeur d’enfant et intervenant en milieu scolaire, il encadre plusieurs ensembles vocaux de pratique amateur ; il assure la direction musicale de l’Orchestre du Kiosque à Musique.
Il participe à de nombreux projets musicaux diverses comme par exemple à l’encadrement musical de stages d’orchestre symphonique rassemblant des jeunes musiciens de toutes nationalités (Luchow-Allemagne).

Dirigé par Nicolas Amet, l’Orchestre du Kiosque, composé de 18 musiciens, il a proposé un concert pour le Nouvel an 2019 dans la plus pure tradition viennoise, agrémenté de musiques de chansons françaises appartenant au grands : Brel, Bécaud, Lama ...
Créé il y a 30 ans à Aix-les-Bains , l’orchestre du Kiosque à musique est composé de 18 musiciens professionnels (8 cordes (du violon jusqu’à contrebasse) 4 bois ,4 cuivres 2 percussions , 1 chef d’orchestre). Cette formation a obtenu un grand succès grâce à l’originalité de son répertoire et la qualité artistique de ses musiciens professionnels.
Cet orchestre, de géométrie variable, a la capacité de pouvoir jouer tous les styles classiques, de la musique légère à la musique symphonique, en passant par l’opérette et l’opéra. Il a été pendant 12 années le support de l’Orchestre d’Aix-Opérette. L’orchestre lors d’un festival viennois de musique Viennoise. Composé initialement des professeurs du Conservatoire d’Aix-les-Bains, ses chaises sont occupées aujourd’hui par des musiciens professionnels de Rhône-Alpes (majoritairement savoyards).
A présent dirigée par Nicolas Amet, la formation a ouvert son répertoire à des musiques plus modernes, tout en conservant des partitions du répertoire classique sur ses pupitres.


Pour écouter l’émission :
 
IMG/mp3/comment_se_maintenir_en_bonne_sante_2020-01-24.mp3
télécharger

Soutenir par un don