Veronika Warkentin - Kiev

musique du Monde

mercredi 12 décembre 2012

Veronika Warkentin est chanteuse, musicienne et compositeur. Elle dirige plusieurs chœurs et anime de nombreux ateliers et stages à travers la France. Son répertoire de prédilection est celui des polyphonies des Balkans et d’Europe orientale. Elle joue dans différentes formations : Kiev, Dyad, Gaïmalis.

Voici son 1er album en solo, mais quand je dis en solo, c’est qu’il est né de sa passion du son, de la voix et de la musique ; d’une idée qui était en elle depuis longtemps. En solo ce disque ne l’est pas, car il est la création d’un duo en parfaite communion, Veronika Warkentin ( chant, percussions, piano, textes, musiques, kavals..) et Gilles Amiel De Ménard pour l’enregistrement, le mixage, la guitare, le gaffophone ...
En solo, ce disque ne l’est pas car est associé Lolipabaï, le choeur polyphonique des Balbans pour la partie musicale. Il ne l’est pas pour les petites choses indispensable comme le pret d’un lieux avec Monique, Dominique, Jean Marc ... En solo, il ne l’est pas, car ont participé les sons des pays habités ( les brebis de Charlotte, les cloches de St Pancrasse, les grillons de l’Ardèche...)

Voilà donc un album, qui est une belle création personnelle, qui nous prend par la main, qui nous raconte une histoire, sorte de piéce radiophonique qui nous touche au coeur justement parce que ce solo a eu comme idée d’y associer une multitude d’autres et de les mettre en valeur. Et cette diversité, nous l’a retrouvons musicalement. Un vrai Bonheur !!!

Pour commander le cd : lesoreillons@hotmail.com