Un parcours du son de qualité HF et BF : dans les studios, en extérieur, à l’émetteur

mardi 18 mai 2021 par Radio-Grésivaudan

AURA fm et Radio Gresivaudan organise une formation "Un parcours du son de qualité HF et BF : dans les studios, en extérieur, à l’émetteur"
Formation collective parce qu’ensemble nous avançons plus loin
Améliorer la qualité sonore de l’antenne et des productions radiophoniques.
Appréhender la chaîne du son depuis la voix jusqu’à l’émetteur.
Prévenir la détérioration du son.
Maintenir et garantir la qualité le long de la chaîne du son.
Les différents systèmes de transmission du flux d’émission entre le studio extérieur et l’émetteur
Se familiariser avec le matériel broadcast FM exciter FM ampli antennes FM traitement son et utilisation logiciel de réglage son distant.
Acquérir les bases des méthodes de mesure et de contrôle HF

journée 1 :

Objectifs de la journée :
Se familiariser avec le matériel broadcast FM exciter FM ampli antennes FM traitement son et utilisation logiciel de réglage son distant. Acquérir les bases des méthodes de mesure et de contrôle HF Aborder le monde de l aérien (pylône antennes coupleur Finder). Aborder le transport des signaux par faisceaux hertzien ip ou adsl codec.
Contenu de la journée :
L’étalonnage, Acquérir des outils et des méthodes pour la mesure et l’étalonnage. Acquérir le principe de fonctionnement exciter fm broadcast, Exercice : prise de mesure sur sortie HF ampli
Exercice : prise de mesure des différant signaux mpx rds porteuse 38 khz 57khz , Exercice réglage théorique des porteuses synchronisation des signaux. Pratique mise en route d un émetteur en toute sécurité, Pratique mise en onde d’un émetteur de secoure distant. Pratique sur émetteur numérique Pratique transport IP réseaux

Journée 2

Objectifs de la journée :
Améliorer la qualité́ sonore de l’antenne et des productions radiophoniques, Appréhender la chaîne du son depuis la voix jusqu’à l’émetteur. Prévenir la détérioration du son.Maintenir et garantir la qualité le long de la chaîne du son.
Contenu de la journée  :
Approche théorique du son : Caractéristiques, représentations visuelles du son, Les différentes natures du signal sonore, La transduction électroacoustique, Les différents types de microphones, le meilleur choix selon les situations, Acheminement du signal sonore, Préamplification, Numérisation, formats numériques, Traitement du son.

Journée 3

Objectifs de la journée :
émission en direct en extérieur ; faire face aux différentes situations et aléas : Aborder les différentes configurations d’émissions en direct et en extérieur, Les différents formats et concepts d’émissions à réaliser en extérieur, Les différents systèmes de transmission du flux d’émission entre le studio extérieur et l’émetteur, Comment anticiper des solutions (plan B) en cas de problèmes techniques (rupture de flux, coupure de courant, ...)
Contenu de la journée  :
Mise en commun des formats d’émission "rôdées" en extérieur, Identifier les besoin d’un évènement pour proposer un format cohérent, Quels formats innovants pour s’adapter aux restrictions dûes à l’épidémie, Comment valoriser ces formats en tant que prestations facturables, Différentes solutions technique pour émettre depuis un lieu, Passage en revu des nouveaux matériels adaptés à un studio extérieur, Différentes configurations matérielles en fonction des projets, Configuration 100% autonome.

Pour les 3 journées

Modalités :
Partage d’expériences entre participants, Retour d’expériences des formateurs, Apports théoriques et techniques, Expérimentations pratiques.
Prérequis :
Salariés des radios associatives souhaitant étoffer le fonctionnement de leur radio. Personnes réalisant le dossier FSER au sein de la radio.Salariés qui réalisent ou produisent des émissions. Notions de réalisation technique.

pour la journée 2 : Utilisation d’un enregistreur numérique, Utilisation d’un logiciel de montage souhaitable
Matériel mis à disposition :
Un studio mobile. Enregistreur numérique portable., Ordinateur et vidéo projecteur.
les participantes et participants pour le deuxième jour, doivent venir avec un ordinateur portable et si possible venir avec les microphones qu’ils utilisent.
Formateurs :
Matthieu ROHAERT, technicien radio titulaire d’un BP technicien du son.
Jean Moscone, installateur et gestionnaire de site de radio
Benoit Adam, responsable studio délocalisé à Radio Calade

 

Effectif de la formation : 10 personnes maximum Coût de la formation : Trois jours, 25h30 de formation, coût 969 € net. (Coût horaire 38€ net). Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un financement AFDAS. La fédération prend en charge les frais hébergement et repas pour les stagiaires

Renseignements et inscriptions redaction@radio-gresivaudan.org Radio Grésivaudan - 94 rue du Brocey 38920 CROLLES tel : 04 76 08 91 91


telecharger le programme

Soutenir par un don