Un autre monde

jeudi 12 décembre 2019 par Radio-Grésivaudan

Jeudi 12 decembre à 14H :
Voir avec les doigts
Approche de la cécité, en trois teintes et en toute amitié. Un accordéoniste des rues nous transporte du détail au global. Voyage de découverte en un autre monde pour un même hymne à la joie...

"Un autre Monde" sont des séries d’émissions radiophoniques présentées par Richard Federmann. Des reportages et des portraits d’un format de 15 minutes, diffusés sur 30 radios FM en France sous forme d’échange.
Ce sont essentiellement des émissions humanistes.

Un autre monde
01.Un soleil pour Noël 
Suivons l’histoire de cette carte postale passée de mains en mains…
Sous l’odeur des pins… un cycle de trois mois évolue au fil des ans… Ravivant des souvenirs estivaux et éclairant les liens familiaux.
 

02. Messages différés : notre amour sauvegardé
Sur les rails de la partition, sur des multiples de quatre, nous avons raccroché les wagons.
Qu’apporte le temps dans une histoire deux gens ? C’est une autre à faire, celle de nos ressemblances au-delà des différences.

 
03. Créer par l’enfant
S’unir pour partir. S’envoler pour réaliser. Devenir mère pour re-créer.
Evasion, résilience et réflexions sur le temps… 
Ce que l’amour m’a permis...

 
04.Ecoutez voir : un jeu de miroirs 
De Bardot à Cavanna, de Londres au Rwanda… Le journaliste se partage en rencontres. Ouverture du cœur, miroir des sens : son regard devient l’écho du prisme de l’autre alors qu’un questionnement sans fin dévoile déjà un autre chemin.
 
 
05.Zen au volant 
Il m’aura fallut vingt ans… Passant d’école en école, chacune ayant son histoire et ses codes. Ma boîte à outils est née d’une manœuvre, d’un transfert de compétences… Patience… C’est dans l’éloge de la lenteur que se presse mon vrai bonheur. 
 

06.De l’intrusion à l’apparition
Il est des mondes que l’on s’imagine derrière les portes closes. D’autres encore, les nôtres, que l’on porte à bout de bras. C’est en traversant le couloir… dans l’embrasure d’une fenêtre… entre deux buissons que se livrent ici des visages miroirs de nos âmes tour à tour souffrantes, purement primitives ou paisibles… 


07.Voyage en pays de guérison
Mon corps meurtri s’est mu sans ma pensée... Au contact des grands arbres, On m’a guidé vers l’accès au mouvement spontané… Voyage en pays de guérison nous emmène sur les chemins d’énergie, retrouver la fluidité pour aborder le paysage et le langage de son propre corps... 

 
08.Polis tique : l’important c’est les autres
Comme un jeu, comme un puzzle, deux voix se répondent sous la forme d’un dialogue organisé par d’autres...
L’une se fait l’écho de la méthode socratique sur le mode de la criée, offrant des jeux de mots pour faire entendre les maux… L’autre, plus intimiste nous révèle également que nulle vérité ne se niche dans le rationnel...
 
 
09.Correspondance amoureuse
Entre lectures et récit c’est le fruit d’une histoire imaginaire qui se livre.
Une démarche artistique d’invention du Soi, du Nous… pour créer le Beau par le signe, rendre son pouvoir à l’imagination… au au-delà de la vérité.
 
 
10 ET 11 Ma traversée
D’expérience improvisée en expériences maîtrisées, la Terre nous avons peu à peu quitté. De la prime dérive à l’abordage de nouvelles rives… Récit de rencontres à voiles et à flots.
 
 
12. Le temps n’existe pas où comment j’ai rencontré mon Père à 39 ans 
Si loin, si près… Quelques quinzaines de jours se substituant à plusieurs décennies… Des échanges avec, puis sans interprète, pour se reconnaître et se renouveler dans l’essence d’une relation filiale enfin pérennisée.
 

13. Voir avec les doigts
Approche de la cécité, en trois teintes et en toute amitié. Un accordéoniste des rues nous transporte du détail au global. Voyage de découverte en un autre monde pour un même hymne à la joie...
 
 
14. Chanter pour la Nouvelle Terre
Se départir des conventions pour prendre le chemin de ses rêves… Entre la Suède et les îles Caraïbes… entre besoin de nouveauté et besoin d’ancrage… Arbre ou pirogue ? Réflexions en partage pour parler de Terre et d’Amour. 
 
 
15. Incarner notre humanité 
De l’empreinte de tristesse à la graine de joie, le voyage est salvateur. Apprentissage dans le temps, sur d’autres Terres, vers d’autres pères… Vers d’autres Mondes.
Quand l’Aventure de la Conscience nous porte sur le chemin de la résilience pour pleinement incarner notre humanité.
 
16.Le Renard et le Reggae
Quand l’homme se fait apprivoiser… L’animal devient révélateur de conscience et muse de friche. Histoire d’une belle amitié, d’une coexistence pacifique sur une note musicale en Bronx industriel. 
 
17.De l’empire à l’empreinte… Enfants de…
Entrons dans l’atelier… Entre formes et couleurs peut naître la douleur. Premier essai : l’enfant grandit. Continuum : il murit. Probabilité : il s’enfuit. Par delà la mémoire et les attentes, c’est bien de l’envie que procède l’action et la liberté qui permettent d’être avec l’Art, l’aide et le client, aussi.
 
18.Des mots doux en relief
Au coin du feu et au crépitement des flammes, le sculpteur bohème nous transporte de la canne... au poisson, co-utilisant le bois comme un miroir à projections, dans une histoire de dons et de redons, de croisements sans fin, de lien inter-espèces.
 
 

19.Petit’Hom et le monde
Ils partirent loin, pour déchausser les mauvaises herbes et oser s’ouvrir aux graines.
Récit d’un voyage au bout du monde et au plus profond de soi. Un entre eux deux qui se rencontre là, entre violence et partage, de la prise de risque jusqu’à la reconnaissance.

 
20.Les capillaires du Père Lachaise et autres histoires de pierres et de feu
Entre Terre et Ciel, nous avons croisé trois artisans au service de l’après-vie. Histoires d’Histoire et de techniques, de pierre et de sable, d’essence pluridisciplinaires et capillaires.


21.Des pièces précieuses 
Embarquons à bord de ce TER très spécial où se jouxtent et se répondent les mêmes réalités en marche et à l’arrêt. Jeux de séquences alternées entre mémoires sur fond d’images parlées et présent revisité. Le micro et le montage sont entremises du je, et des autres plurielles pour un voyage multisensoriel.
 
 

22. Sonneurs de cloches 
Vocation, tradition, passion. Quels liens entre ces trois experts ? 
En ballade à Paris et en blouson ; à deux mains sous deux clochers ou bien sur un guidon… Laissons-nous tenter, laissons-les teinter... 
 
 

23.Convoyeur de Paix
Suivons les routes d’Orient guidé par cet homme de paix, conducteur humaniste et politique de convois ouvrant des frontières et des chemins déjà communs, pour revisiter l’Histoire par d’autres mémoires, et peut-être aussi apporter une vision plus singulière des politiques d’Arafat et de Peres.


24.La boule de cristal
Transparence pour qui gravite et se défait de ses limites sur cette scène. Graine… germée d’un projet réunissant l’Homme à son jardin intérieur, dans une démarche écologique, économique et solidaire. 
 
 
25. L’Enchanteur ; l’Envolée ; le Suicidé miraculé
Le petit pas commence dans le cœur… Trois appels à la force de vie… Citations, observations, acceptation. Pour... croire à la philosophie de l’ordinaire revisitée par un regard fécond qui mène au plus profond… Pour... croire aux signes et sortir du cadre de l’enfermement grâce au ballet des hirondelles… Pour... accepter de revenir à la vie, à demi-mots...
 
26.L’Amour Maassaïs
De la voix sous-marine à l’appel du Kilimanjaro… Du coup de vague au coup de foudre… Des colliers aux perles de sagesse… de l’Enseignement à son application… Tout fait sens sur cette longue route qui mène au retour en pays Maassaï.
 
 
27. De la pomme au sixième sens
De la phobie des pommes aux manipulations de nos sociétés contemporaines… L’illusionniste lève le voile sur le mystère et la domination… Car on vient voir ce que l’on ne devrait pas voir et entendre ici une histoire de rencontre avec la liberté.

 

28-Entre deux mères
Enfance déplacée, de la natale Angola à la France adoptée… Retour sur la relation filiale, la relation de cœur pour deux mamans, les voyages de retrouvailles et l’élargissement de la famille aux pays où les racines se croisent.
 


29.Des Rossignols dans la tête
De l’enfance à l’âge mûr, Il nous conte et nous rapporte des souvenirs de paix en temps de guerre. Porte-voix de ceux qui ont fait choix de l’ascension comprenant que l’on n’a d’autres ennemis que personnels. 
 
 
30. La sublimation des déchets
“Faire œuvre de beauté avec ce qui, à priori, en est dépourvu”… Laissons-nous conter la sculpture dans un dialogue moléculaire. C’est l’histoire d’une rencontre impressionnante entre deux corps particuliers qui fusionnent ici, dans la nuance des temps d’exposition. 
 

31. Ma mère ce héros
Le témoignage émouvant d’une femme qui se remémore les luttes, les espoirs, les déceptions de sa mère, jeune veuve de 32 ans avec 4 enfants. Lui reste l’amour immense qu’elle lui a porté à elle et à ses frères.

32. Un amour à Kiev
Parcours sur la carte du tendre Russe à travers les rues de Kiev. Qu’est ce qui rapproche deux personnes depuis l’attirance première jusqu’au vrai amour ?



33. Un Italien dans les pattes
Une incursion savoureuse dans la cuisine d’un restaurant Italien. Voix chantante, rires, bonne humeur. On y parle de la Dolce Vita, de l’amour et de la Mama. Les italiens c’est comme ça !

34 L’origine des mots
L’étymologie de notre vocabulaire est au cœur de l’enquête. Les racines grecques et latines de nos mots sont-ils la cause de la difficulté de la langue française ?

35. Jack le jongleur
Ambiguïté du double je, dichotomie, ambivalence des différentes facettes de la personnalité en conflit, ou le cheminement d’une perte d’unité psychique vers une folie douce ?

36. Le paradis en soi
Comment échapper à l’attitude fragmentée de notre perception de la vie, alors que tout est lié. Et comment trouver sa vérité personnelle, son authenticité, Peut-être tout simplement au-dedans de soi !

37. Ma première fois
Faire l’amour la 1ere fois, chacun est différent, mais il reste un moment crucial qui peut impacter le reste de notre vie sexuelle et notre rapport à l’autre.

38. La bonne fée du tramway
Anecdotes sur une rencontre fortuite qui est selon, l’interprétation qu’on en fait, un acte isolé ou un signe du destin qui donne une étincelle de magie à l’existence.

39. En chambre blanche
La cuisine et la vie ont sans doute un point commun, l’art particulier de savoir doser les bons ingrédients pour trouver le juste équilibre. Et l’un comme l’autre nécessite surtout de l’amour pour le parfaire !

40. Je ne vois plus avec mes yeux
Histoire d’un exil de l’Algérie vers la France et puis la cécité. Le narrateur nous raconte comment il surmonte l’épreuve et développe un 6ème sens.

41. Retour au pays natal
Retour aux sources et remontées dans les souvenirs en quête d’un passé révolu. En relief et en live à travers les quartiers d’une ville d’Afrique du Nord.

42. Du connu vers l’inconnu
Tout comme la madeleine de Proust éveille aux souvenirs, notre cerveau n’attend que nos désirs pour être stimulé et créer les connexions neuronales.

43. En orbite
François Clairevoix astronaute, nous parle : mécanique celeste, noyau de comète, rebonds gravitationnels et loi de Kepler. On n’y comprend que dalle, mais ça nous fait rêver.

44. Tribunal en chansons
Détruit par l’assassinat de ses parents par son propre ami, un Rwandais attend le moment de la vengeance. Puis vint la réconciliation et le pardon. Une extraordinaire leçon de vie !

45. Du tunnel à l’utérus
Une femme raconte comment les moments les plus importants de sa vie se sont passés dans un train.
Un fil invisible nous guiderait-il vers des lieux où retrouver la trace de nos ancêtres ? Peut-être est ce un flair mystérieux qui capterait les" particules héréditaires".

46 Balle Perdue dans mon cabinet
Véronique est morte tuée par le patient de son mari psychiatre. Ou comment malgré tout la vie vous enjoint malgré tout à la suivre.
A trois sur le désir
Pas de désirs+ pas d’envies= pas de consommation ! Pas de désirs= pas d’incarnation du vivant. Fascination d’hommes pour la puissance.
47. Des mots derrière les barreaux
Où est l’issue de secours lorsque humiliation, intrusion, domination s’érigent aussi hauts que les grilles de la prison. Le milieu carcéral est son lot quotidien d’inhumanité.
B-Dialogue avec les fourmis. La communication entre les êtres humains et les insectes est elle possible, oui si elle devient ’ électrique’’. A essayer !

48. Oyez, oyez bonnes gens
Ode à l’amour, l’amitié, l’argent avec des cartes tirées par les passants et lues par le poète des rues. Ca résonne bien dans la tête et le cœur des passants !

49. Te laisse pas tomber
Lorsque l’’exigence face à soi-même, le désir de perfection et le refus de ressentir mènent l’âme à se rebeller et délivrer ses maux à travers le corps.

50. Le pianiste au grand sexe/ les clés de la partition amoureuse
Lorsqu’un moment grandiose pour l’un devient une vraie souffrance pour l’autre. Quiproquos, et couacs ou les mésaventures d’une liaison amoureuse.

51. Au nom de Dieu et d’Hippocrate
Un médecin part à pied à travers l’Afghanistan afin de soigner la population. Mais son traducteur tombe gravement malade malgré les soins qui lui sont prodigués. Mais Allah vient à la rescousse..

52 Même pas déraciné
Raison intuitive, spontanée et vérité instinctive de la culture Africaine versus raison cartésienne, logique, rationnelle de la pensée occidentale. Ou lorsque deux modes de pensées se rencontrent et s’adaptent.

en savoir plus : https://www.richardfedermann.com/category/un-autre-monde/

 


Soutenir par un don