Taksim Trio "Taksim Trio"

dimanche 28 septembre 2008 par Les ateliers pédagogiques : François

Trois virtuoses turcs un joueur de qanun, un clarinettiste et un joueur de luth baglama ont mis leur génie en commun et offrent un disque rare et lumineux.

Istanbul est l’une des plus riches pépinières de musiciens de notre époque. Carrefour entre les traditions orientales et occidentales, la Turquie a su préserver ses racines sans cesser de tendre une oreille attentive aux influences extérieures, tant par le passé que par le présent. Les trois virtuoses ici réunis, modelés dans la culture gitane, se sont naturellement ouverts à d’autres horizons que celui qui borne le Bosphore. Ils sont héritiers d’une culture plurielle et porteurs d’un instinct musical fulgurant.

Okay Temiz, Hüsnü Senlendirici, aujourd’hui considéré dans son pays comme un dieu de la clarinette, a fondé le groupe de jazz gitan Laço Tayfa. Aytaç Dogan est un joueur de qanun chéri des émirats arabes, mais n’hésite pas à flirter ailleurs avec le jazz, le blues ou les musiques latines. Ismail Tunçbilek a porté la magie du luth baglama bien au delà des frontières turques, travaillant notamment avec des maîtres Egyptiens ou Espagnols comme Paco de Lucia.

Leur virtuosité ne s’exprime pas dans la débauche démonstrative, mais joue du silence, de la suggestion et s’appuie sur l’écoute mutuelle. Doués d’une aisance sans borne, lors de leurs improvisations (taksims), ils réinventent les règles, contournent les genres et font jaillir une musique d’une clarté inouïe.


forum

  • Taksim Trio "Taksim Trio"
    24 janvier 2009, par Arthur

    Spendide cd, j’aimerais l’enttendre plus souvent sur vos ondes... Bises, arthur.