Réveil des consciences

Se sauver soi-même pour sauver la planète

jeudi 4 janvier 2018 par Benevol

Une émission proposée par Christian Chevalier

2 JEUDI PAR MOIS de 18h à 19h

Prochaines dates : C’est le break de l’été... vous retrouverez ici les dates de redémarrage du mois de septembre, dès qu’elles seront connues. En attendant, retrouvez les émissions enregistrées depuis janvier avec le lien ci-après.

Pour réécouter les émissions : https://www.mixcloud.com/christian-chevalier/

Pour me contacter : chris.chevalier73@free.fr

EMISSION DU JEUDI 7 JUIN 2018, invité Yann MARTAIL

Ce n’est pas pour son titre de champion du monde de parapente 2010, que je reçois Yann MARTAIL, mais parce qu’à 43 ans, le 24 février de cette année, le visionnage d’une conférence de Pablo SERVIGNE sur Youtube va le faire basculer dans le territoire incertain de la collapsologie. Nous évoquons ensemble son parcours personnel qui l’aura mené à cette prise de conscience et nous partageons les réflexions et questionnements que suscitent pour chacun de nous la découverte des problématiques liées aux questions d’effondrement.

EMISSION DU JEUDI 26 AVRIL 2018, Un choc pour sortir du déni ?

Pour cette émission, je retrouve Philippe VACHETTE, économiste de l’environnement, toujours efficace et pertinent dans ses interventions. Si nous évoquons les façons concrètes d’entrer en transition, nous tombons d’accord sur le besoin d’un choc pour réveiller notre civilisation occidentale qui "avec sa manière de faire comme si tout allait bien, son sourire consommateur et son regard fixé sur le PIB, semble restée au stade du déni halluciné".

EMISSION DU JEUDI 12 AVRIL 2018, L’effondrement, une bonne nouvelle ?

La dérégulation des cadres règlementaires de l’économie de marché, enclenchée notamment par Ronald Reagan dans les années 80, nous conduit 40 ans après à constater la situation de toute puissance acquise par des multinationales qui échappent au contrôle des Etats et peuvent grâce à un réseau complexe de paradis fiscaux, réduire à minima leur contribution au "bien commun". C’est le triomphe de l’avidité et de la cupidité, qui concentre dans un petit nombre de mains un pouvoir hors normes et hors contrôle, et des richesses indécentes. Mais cette machine infernale qui a besoin d’une croissance continue pour se perpétuer, produit par la même les conditions de sa destruction : épuisement rapide de ressources ; dérèglement climatique ; destruction du vivant ; asservissement du travail ; inégalités génératrices de violents conflits.

Les voies sont étroites pour échapper à ce monstre qui broie de plus en plus d’êtres humains et nous évoquerons dans une prochaine émission la multiplication des situations de souffrance professionnelle et de burn-out.

En fin d’émission Mathieu COSTE-CHAREYRE apportera son témoignage sur des choix de vie qui, en décalage de cette monstruosité ordinaire, permettent de s’engager dans des pratiques vertueuses respectueuses du vivant et soucieuses de préserver l’avenir de la planète.

EMISSION DU JEUDI 15 MARS 2018, invité : Philippe VACHETTE

Economiste de l’environnement convaincu dès le milieu des années 60 des limites de la croissance, Philippe Vachette a créé plusieurs entreprises novatrices dans des domaines liés à l’écologie et au développement durable. Egalement investi dans de nombreux projets militants sur la Savoie et la ville de Chambéry, c’est un acteur engagé qui nous apporte un regard éclairé sur les forces et faiblesses de la transition autant à l’échelle globale que locale.

EMISSION DU JEUDI 1er MARS 2018, invité : Jacques VERRON.

Jacques VERRON est océanographe, directeur de recherche émérite au CNRS, coresponsable scientifique d’une mission satellitaire entre la France et l’Inde. Nous échangerons sur les réflexions qu’il vient de rassembler dans un livre prêt à être publié intitulé "Ce que nous dit le changement climatique". Pour Jacques VERRON, avant que de dire ce qu’il faudrait "faire" il est important de bien prendre le temps d’entendre ce que le changement climatique nous dit de nous même et de nos sociétés.

EMISSION DU JEUDI 15 FEVRIER 2018, invité : Hervé MAGNIN.

Hervé MAGIN, est un artiste militant "polyvalent". Nous suivrons, notamment à travers sa production livresque, son cheminement personnel et intellectuel qui l’ont amené à promouvoir un changement radical de société. Auteur de "Moi et le monde en crise" (2015), son approche globale et systémique des problématiques sociétales et sa connaissance de l’âme humaine, lui permettent de percevoir les enjeux individuels de développement personnel et de connaissance de soi, que nous renvoi l’impasse collective dans laquelle s’enferme la civilisation thermo-industrielle.

EMISSION DU JEUDI 18 JANVIER 2018, invité : Danilo ZANIN.

Danilo ZANIN est accompagnateur en montagne, sophrologue, artisan du voyage. Il nous entraine dans l’Art de marcher, dans des lieux à la beauté inspirante et propice au ressourcement. 35 ans d’expérience l’ont amené à développer et transmettre des techniques de marche pour développer le calme et la paix intérieure, une conscience du corps, une présence à soi même et à la Vie. Un véritable antidote naturel au malaise de l’être humain moderne, stressé par son quotidien urbain, coupé de ses racines et de la nature, et un outil merveilleux pour tout être désireux de cheminer vers une vie harmonieuse et consciente.

Vous pouvez retrouver son programme sur son site http://marche-afghane.com/index.php

PREMIÈRE EMISSION DU JEUDI 4 JANVIER 2018, qui m’a permis d’en poser les bases :

- Dire "d’où je parle", notamment à l’intention des futurs invités.

- Ensuite, j’ai abordé la question de l’effondrement de la civilisation thermo-industrielle, en m’appuyant notamment sur les travaux, réflexions, écrits et conférences de Pablo Servigne, Yves Cochet et l’Institut Momentum, Vincent Mignerot et Adrastia, Jean-Marc Jancovici.


 


Cadre éditorial :

On peut se poser la question : n’est-il pas déjà trop tard ?

Nous voyons se rapprocher les catastrophes environnementales liées au réchauffement climatique, et nous avançons inexorablement vers la raréfaction des ressources et la disparition significative d’espèces vivantes, mais rien n’y fait, nous sommes toujours massivement accros à la croissance, à des consommations futiles, véritables troupeaux aliénés emportés dans une compétition planétaire impitoyable, où personne ne veut être le premier à "baisser la garde" au risque d’être éliminé par les autres, comme le sont déjà, et de plus en plus nombreux, les individus qui ne tiennent pas le coup à ce niveau de bataille et d’engagement destructeur.

Heureusement un autre monde émerge, et nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience du non-sens et des dangers individuels et collectifs que nous font courir le modèle dominant basé sur la compétition, la consommation, et la croissance infinie. Nous sommes de plus en plus nombreux à "transiter vers" et à explorer des façons de vivre plus humaines, soutenables, à chercher du coté de la "sobriété heureuse", à trouver les voies de notre créativité personnelle dans un esprit de responsabilité, de respect du vivant, de coopération, de partage, d’entraide….

Alors nous voulons dans cette émission :


- Contribuer à éclairer le sens global des événements du monde,

- Soutenir ceux qui peinent à se réaliser dans le monde actuel et les explorateurs des voies nouvelles,

- Tenter d’imaginer ce que pourrait être un monde post civilisation thermo-industrielle et les moyens d’y parvenir le plus en douceur possible.

Cela en nous appuyant sur les témoignages, les expériences et compétences de nos invité.e.s, potentiellement toutes celles et ceux qui cherchent et inventent, qui créent, réfléchissent et agissent, avec le souci des autres, le respect du vivant et de la planète, qui ont des choses à dire et l’envie de les partager. 

Cette émission ne suffira pas à éteindre l’incendie, mais elle veut contribuer à réveiller ceux qui sont perdus dans les miroirs aux alouettes de la consommation, à soutenir ceux qui souffrent et cherchent à retrouver du sens et une porte de sortie, à encourager ceux qui inventent un avenir responsable… en un mot, nous voulons ici, à l’image du Colibri cher à Pierre Rabhi, "faire notre part".

 

Vous voulez participer à ce projet ? 
Contactez-moi sur la page Facebook de l’émission "Réveil des consciences" ou par email  chris.chevalier73@free.fr
 


IMG/mp3/s07-emission_rdc-3.mp3
télécharger

 


Soutenir par un don