Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif

mardi 27 novembre 2012 par Radio-Grésivaudan

Cécile Duflot aurait bien voulu venir, mais son emploi du temps de ministre ne lui a pas permis. Elle s’est donc fendu d’un communiqué apte à donner aux acteurs de l’ habitat participatif , motivation et confiance, en annonçant pour bientôt des lois en faveur de ce type de projet collectif, au bénéfice de l’environnement, de la pénurie de foncier, du lien social et de la solidarité inter-générationnelle.

Si les résultats ne sont pas pour le moment à la hauteur des attentes, gageons que la mobilisation et la structuration des acteurs en filière, comme l’accroissement du nombre des candidats à l’habitat groupé favorise après le logement social, la location ou la propriété d’un pavillon ou d’une maison individuelle, une quatrième voie pour loger mieux, moins cher, ensemble.
Les 16 ; 17 et 18 novembre 2012 se tenaient à l’IUFM de Grenoble, les Rencontres Nationales de l’Habitat Groupé, (organisées par les Habiles, Habicoop et la Coordination Nationale des Associations de l’Habitat Participatif,) qui ont permis aux porteurs de projets, aux élus, aux entreprises et associations accompagnatrices de projet de se rencontrer , d’échanger sur la construction de projets, de se fédérer, de mutualiser les ressources, etc.

Avec : 
Evelyne Pascuel, membre d’un groupe porteur de projet
Marc Lazaignes, membre porteur du projet "Hangar Nord" sur Lille
Frédérique, société "Toit de choix", accompagnement de projets.
Lionel Perrier, association les Habiles
Fabien Ruiz, porteur de projet dans l’Héraut 
Etienne Childéric, Scoop "Habitat Cité", scoop accompagnatrice de projet
Anaïs Poli, Pact Aquitaine, association pour l’amélioration de l’habitat.
Boris, résident actid de "domicile ami", habitat groupé à Grenoble


ecouter le dossier

Soutenir par un don