Proches et détenu.e.s à l’épreuve de la prison.

lundi 4 mars 2019 par Radio-Grésivaudan

En France depuis une vingtaine d’années, la politique pénale a pris un tournant sécuritaire. On enferme de plus en plus de personnes, souvent jeunes, des quartiers dits populaires, pour des délits mineurs. C’est pourquoi la surpopulation ne cesse de croitre dans les maisons d’arrêt où sont enfermé.e.s prévenu.e.s et condamné.e.s à de courtes peines. Les conditions de vie y sont souvent dégradantes, éprouvantes, indignes. Seuls, les lieux où l’incarcération est de longue durée, accueillent les personnes en fonction des places disponibles.
Aujourd’hui, 71.OOO personnes sont incarcérées pour 60.OOO places, dont moins de 4% de femmes et environ 750 mineurs. La prison tout en désocialisant les détenu.e.s est contrainte d’accorder aux proches un rôle central de maintien des liens qui doit aider à la réinsertion sociale et prévenir la récidive. Qu’il sont-ils ces proches ?
Qu’en est-il de leur expérience à l’épreuve de la prison ? Comment faire face à l’institution carcérale ? Ont-ils plus tendance à soutenir l’homme que la femme détenu.e ? A cet égard, la situation carcérale des femmes est-elle différente de celle des hommes ?
Du côté des mineurs, chaque année, environ 100.000 enfants et adolescents sont concernés par l’incarcération d’un de leur parent. Comment accompagner celles et ceux, victimes de conflits familiaux, ou d’une situation économique familiale difficile, auprès de leur parent incarcéré afin que les liens perdurent et que la parentalité existe ?
Enfin, comment la prison prépare t-elle la réinsertion des détenu.e.s ? Qu’en est-il de leur retour en société ?

Invitées autour des micros
Martine Joanin Présidente du groupe grenoblois de l’Observatoire International des prisons
Martine Noally Présidente du relais isérois enfants parents
Et au téléphone, Corinne Rostaing, sociologue, spécialiste du monde carcéral, professeure et chercheure à l’université de Lyon 2.

IMG/mp3/des_gens_dans_la_vie_2019_03_01.mp3
télécharger



Pour télécharger l’émission :
"clic droit" sur la petite flèche verte puis choisissez l’option "enregistrer la cible du lien sous".

Bonne écoute !


Soutenir par un don