Paroles

Mercredi à 18H ( rediffusé le dimanche à 14H)

mercredi 13 octobre 2021 par Radio-Grésivaudan

Paroles : émission consacrée aux écrivain et à leur rencontre. Une émission, un auteur, un livre.
Mercredi 13 octobre à 18H ( rediffusion dimanche à 14H) rencontre avec Yoan Barbereau pour "dans les geoles de siberie"
Mercredi 20 octobre à 18H ( rediffusion dimanche à 14H) rencontre avec Paul Kawczak pour ténèbres

 

Mercredi 13 octobre à 18H ( rediffusion dimanche à 14H) rencontre avec Yoan Barbereau pour "dans les geoles de siberie"
« La scène se joue non loin du lac Baïkal, où je vis, où j’aime, où j’ai la chance d’être aimé, à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Des hommes cagoulés surgissent, c’est le matin. Ma fille crie. Elle a cinq ans. Je suis arrêté sous ses yeux, frappé ensuite avec science, interrogé, mais surtout frappé de ce mot ignominieux qu’il m’est pénible d’écrire : pédophilie."
Irkoutsk, Sibérie orientale. Yoann Barbereau dirige une Alliance française depuis plusieurs années. Près du lac Baïkal, il cultive passions littéraires et amour de la Russie. Mais un matin de février, sa vie devient un roman, peut-être un film noir. Il est arrêté sous les yeux de sa fille, torturé puis jeté en prison. Dans l’ombre, des hommes ont enclenché une mécanique de destruction, grossière et implacable, elle porte un nom inventé par le KGB : kompromat. Il risque quinze années de camp pour un crime qu’il n’a pas commis. L’heure de l’évasion a sonné...

Mercredi 20 octobre à 18H ( rediffusion dimanche à 14H) rencontre avec Paul Kawczak pour ténèbres
Un matin de septembre 1890, un géomètre belge, mandaté par son Roi pour démanteler l’Afrique, quitte Léopoldville vers le Nord. Avec l’autorité des étoiles et quelques instruments savants, Pierre Claes a pour mission de matérialiser, à même les terres sauvages, le tracé exact de ce que l’Europe nomme alors le « progrès ». À bord du Fleur de Bruges, glissant sur le fleuve Congo, l’accompagnent des travailleurs bantous et Xi Xiao, un maître tatoueur chinois, bourreau spécialisé dans l’art de la découpe humaine. Celui-ci décèle l’avenir en toute chose : Xi Xiao sait quelle œuvre d’abomination est la colonisation, et il sait qu’il aimera le géomètre d’amour. Ténèbre est l’histoire d’une mutilation.
 Kawczak présente un incroyable roman d’aventure traversé d’érotisme, un opéra de désir et de douleur tout empreint de réalisme magique, qui du Nord de l’Europe au cœur de l’Afrique coule comme une larme de sang sur la face de l’Histoire. Paul Kawczak est né à Besançon dans l’est de la France. Il vit aujourd’hui au Québec. Ténèbre est son premier roman.


forum

  • Paroles diffusé lundi 11/09/2017 SUR rdwa
    11 septembre 2017, par LAURENCE LEBRUN

     Une émission, un auteur, un livre.<br>

Soutenir par un don