Tous les inconditionnels des Cow Boys Fringants que j’ai rencontré sont d’accords pour dire que ce nouvel album reste dans la lignée des précédents, des textes riches, de la générosité. Les Cow Boys Fringants composent des chansons festives ou douces et surtout intelligentes.
Présentés habituellement comme un mélange de folk, de country, les Cowboys sont les héritiers d’une chanson française qui s’est développée depuis de nombreuses années sur le Vieux Continent. Ils racontent des histoires, véritables conteurs modernes, avec toujours un sens plus ou moins caché.
Chêne et roseau est l’écho de la célèbre fable de Jean de la Fontaine : le roseau tombe pour mieux se relever et danse avec le vent. La Catherine tire le portrait doux-amer d’une femme que n’aurait pas renié Jeunet dans son Amélie Poulain. Les hirondelles, aux paroles ciselées et à la mélodie précise, est typique de cette petite histoire qui sert d’illustration à un message : par exemple, dans ce titre, « les beaux plumages peuvent être une cage »...