Nouveautés reçues

Nos écoutes récentes

vendredi 2 novembre 2018 par prog

Bonjour !
Voici la liste des albums que nous avons reçus, écoutés et bien aimés à la radio. On l’appelle "le kaléïdoscope". Il y en a pour tous les goûts et les couleurs : hip hop, world, chanson française, électro... Ils sont classés par ordre chronologique d’arrivée. Les CDs que nous avons adoré peuvent également être retrouvés sur la page des "coups de coeur musicaux" : n’hésitez pas à aller y faire un tour pour en apprendre un peu plus sur un des artistes !
Bonne écoute !
ps : S’il y a des musiques qui passent sur les ondes et que vous voulez connaître les titres et artistes de ces derniers, envoyez nous un email à prog@radio-gresivaudan.org. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.



________________________________________________________
Syd Kult "Weltschmerz" (Rock) M&O Music

Syd Kult, qui se définit comme un groupe de "deep rock" cultive dans cet album une ambiance très sombre (à ne pas écouter les jours de déprime, donc, attention !). Cela fait toute l’originalité et la beauté des morceaux, qui ont chacun une identité particulière et où chaque instrument - dont la voix - a sa place et contribue à créer l’atmosphère unique qui se dégage des titres.

L’album "Weltschmerz" est sorti le 26 octobre 2018.

Ecoutez-les :

haut de page

________________________________________________________
 Bayilma Noc "Stuck in the pack" (World)

Cet album de Bayilma Noc se propose d’être le témoignage d’un voyage réalisé en Antarctique. Entièrement instrumental, très influencé par les musiques d’Europe de l’Est mais en ayant sa propre personnalité et d’autres influences, jazz ou groove, il parle d’Histoire dans ses titres (celle de l’âge héroïque de l’Antarctique) raconte une histoire sans mots et nous laisse libres de visualiser cette expédition dans les terres australes en prenant leur musique pour appui.

"Stuck in the pack" est sorti en 2016 !

Ecoutez-les :

haut de page

________________________________________________________
Nova Materia "It comes" (Electro) Crammed records

Un groupe très inventif, des instruments étranges (des "pierres frottées ou projetées sur des surfaces métalliques", dit leur présentation, entre autres) ou utilisés de façon nouvelles, des chants en différentes langues (anglais, espagnol, français)... Tout cela contribue à donner à "It comes" une ambiance surréaliste, onirique et étonnamment poétique - même pour les parties sans paroles !

L’album "It comes" est sorti le 21 septembre 2018.

Ecoutez-les :

haut de page

_________________________________________________________

Michael Romeo "War of the Worlds // PT. 1" (Metal progressif) Music theories recordings

Nous avons ici affaire au projet solo du guitariste fondateur du groupe de Metal Progressif Symphony X. Un projet qui fait la part belle à la virtuosité en guitare, mais pas uniquement : on y sent des influences symphoniques, électroniques, et si les musiciens et le chanteur invités sont tous excellents, je retiendrai pour ma part l’ambiance qui se dégage de cet album et cet univers qui se crée grâce aux morceaux.

L’album est sorti le 27 juillet 2018.

Ecoutez-les :

haut de page

_________________________________________________________
Frenzy Frenzy "Just another" (Pop)

Un groupe de "heavy pop" déjanté, qui nous colle le sourire et nous donne la pêche et la bonne humeur, c’est un peu le programme de Frenzy Frenzy dans cet EP. Pas de balades ici, pas de morceaux plus tristes, plus sombres, juste de la bonne humeur à l’état brut, de la bonne musique, des influences très diverses (pop, rock, metal même parfois) et pourtant aucun morceau ne ressemble aux autres !

Leur EP "Just another" sort le 2 novembre 2018 !

Ecoutez-les : 

haut de page
_______________________________________________________
Lénine Renaud "La Gueule de l’Emploi" (Chanson) At(h)ome

Je donne "chanson" comme genre parce que les textes - en français - sont clairement le point central de ce groupe, mais niveau musique, on est sur des influences très variées, du rock au tango en passant par les musiques de l’Est, ce qui fait l’originalité du groupe. Cet album nous propose une galerie de portraits, comiques ou s’approchant du tragique sans jamais tomber dans la gravité, cherchant à parler de nos petites galères quotidiennes jusqu’aux problèmes un peu plus graves.

L’album "La Gueule de l’Emploi" est sorti le 28 septembre 2018.

Ecoutez-les :

haut de page
_______________________________________________________
Ondine Horseas "Soum’bayo" (Folk) Inouïe distribution

Ondine Horseas, c’est une chanteuse à la voix douce et puissante, des textes pleins d’une émotion poignante, des instrumentations qui contribuent à créer un monde dont le chant est le centre. On partage ses émotions à chacun des morceaux. 

Son EP "Soum’Bayo" est sorti le 14 septembre 2018

Ecoutez-la :

haut de page
_______________________________________________________
Sophie Hunger "Molecules" (Electro) Caroline international

Le nouvel album de Sophie Hunger, "Molecules", s’inscrit dans une veine électro minimaliste sans renier ses influences jazz et folk. Les rythmes originaux et l’instrumentation réduite au minimum soulignent à merveille la voix chaude et les lignes de chant très travaillées qui font parfaitement le travail de mélodie. On ne se lasse pas de l’écouter !

L’album est paru le 31 août 2018

Ecoutez-la :


haut de page
______________________________________________________

Jur "Il était fou" (Rock français) L’autre distribution

Le groupe toulousain Jur, du nom de leur chanteuse catalane, nous offre ici son quatrième album, "Il était fou". La voix de la chanteuse y varie les couleurs, les ambiances et même les langues (français, espagnol, parfois mâtiné d’un peu d’anglais, mais toujours avec cet accent espagnol qui donne à tous les textes un aspect bien particulier) pour créer un univers presque théâtral que l’instrumentation très travaillée et vivante vient habiller comme un décor, créant ainsi un véhicule pour l’émotion qui imprègne les textes et nous donne véritablement l’impression d’entrer dans un monde à part, dans la tête des musiciens.

L’album sortira le 19 octobre 2018 !
 

Ecoutez-les :

haut de page

_______________________________________________________
Didgital "Didgital" (Electro/World) Son’x

L’E.P Didgital, réalisé par le groupe du même nom, mérite le détour. Si l’on voulait résumer leur style on pourrait dire qu’il s’agit d’Electro sur une base de didgeridoo et de percussions en tout genre... Mais ce serait réducteur. C’est surtout un univers étrange qui se crée dans un mélange de modernité, avec les inspirations électro, et de tradition, amenée par le didgeridoo au centre du projet, et une énergie presque mystique qui se dégage des différents morceaux. Une belle découverte !

L’EP est sorti en 2016.

Ecoutez-les :


haut de page


Caravan Palace "<|°_°|>" (Electro/Swing - Wagram)

L’album "<|°_°|>" est le tout dernier opus de Caravan Palace. Toujours sur une base swinguée, le trio violon/basse/guitare, rejoint par une clarinette, un trombonne qui fait boom-boom, et un robot anonyme, ont su allier un côté old school jazzy avec un pointe de nouveauté marqué du sceau éléctro. Pour ce 3ème album made in France, Caravan Palace réussi à nous faire voir les milles couleurs de leur "bordel de genres collés ça et là".

L’opus sera disponible le 16 octobre 2015.

Ecoutez :

 

Haut de page


Schlaasss "slaasssch" (Rap/Electro/Funk - atypeek music)

Après avoir sortie des musiques sur internet, le groupe Schlaasss se lance dans le financement participatif. L’album a été financé à 113 % par les fans sur la plate-forme KissKiss BangBang.
Des textes crus, des beats accrocheurs, le groupe de Rap-Electro-Punk a su faire sa place dans le monde de la musique avec un style bien à eux.
Ils cultivent leurs style dans les graphismes de la pochette et leurs univers dans les clips vidéos.
Et ce mélange donne un album haut en couleur.

Album sortie le 28 Avril 2015

Écoutez :

 

Haut de page


Ma pauvre Lucette (Spoken Words - slam) financement participatif

Le Groupe Isérois porte ce nom en hommage à leur amie Lucette "qui est partie trop tôt".

C’est un joli mélange de spoken words (une sorte de slam) et de musique fait d’instruments classiques.

Deux voix, deux guitares et une batterie, ils n’ont rien besoin de plus pour nous faire vibrer avec leurs musiques.

Album réussi avec ces 19 titres

L’album sort le 2 mai.

Écoutez :

Haut de page


Monkey Theorem "Silence Cosmique" (rap électro) Contratak

Le groupe se fonde en 2008 par 2 MCs : Ekors et El Kasper. Après quelques années en duo, ils intègrent DJ Akor au projet, et pour finir un bassiste : le Marquis de St Bruno. Leur dernier album de ce quatuor nous raconte l’espace. Ou plutôt l’espace tel qu’ils le voient, avec des textes plus personnels et un fond sonore très présent, très entraînant.

 

L’album sort le 25 février 2016

Ecoutez-les :

Haut de page


 Jasser Haj Youssef "Sira" (Classique/Jazz/World) Musicast

Après avoir reçu Jasser Haj Youssef à la radio, il a fallu se procurer son disque. Et sans déception, nous avons pu découvrir l’étendue du talent du compositeur, musicien et musicologue tunisien. Jasser Haj Youssef éclate les frontières entre musique classique, jazz et musique orientale. Dans un album, que l’on pourrait traduire par "parcours", où l’on voyage entre les trois styles : les escales attisent la curiosité. Les ambiances et les rythmes très "jazzy" savent laisser au bon moment la place aux mélodies inspirées de J.S.Bach. Parfois au violon, parfois à la viole d’amour, Jasser Haj Youssef n’en fini pas de démontrer son goût prononcé pour la curiosité et l’approche humaine dans sa musique. 

Écoutez :

Haut de page


Mountain Men "Against the wind" (Blues/Folk/Rock/Chanson) Pias

Le duo franco-australien revient en force avec un nouveau disque de treize titres. Iano Bearfoot et Mr Mat nous prouve encore une fois leur capacité à jongler entre les styles. Même si la sonorité blues de leur formation reste indéniable vous pourrez entendre du rock comme dans "Spoonfed". Difficile de les étiqueter et c’est tant mieux. Chanté en anglais et en français, les Moutain Men savent aussi appuyer la ou ça fait mal comme dans "La nouvelle tare". Bref, un album sublime que l’on peut acheter les yeux fermés ou vous pourrez en bonus écouter une superbe reprise de "Giorgia on my mind"

Écouter :

Haut de page


Faut qu’ça guinche "Mots Mêlés" (Guinche’N’Roll) Traquenard

 Une énergie folk, une voix rocailleuse, et des mots qui s’entre mêle.
Faut qu’ça guinche revient avec un nouvel album.
Ce groupe d’origine grenobloise sait parfaitement comment faire pour nous faire danser.
Leurs musiques mélanges des sonorités de swing festif et rock guinguette (guinche’n’roll comme ils aiment bien le dire), ce qui donne un album énergique et qui, de bon matin donne le sourire pour la journée

Écoutez :

Haut de page


 SENBEÏ "Army Of Me" EP (electro/trip-hop) Banzaï Lab

Producteur de musique éléctronique, Senbeï (dont le nom s’inspire d’une galette de riz japonaise) revient avec un nouvel EP "Army of Me". Fidèle à sa sensibilité dont il a fait preuve dans ces précédents albums, il nous propose dans cet EP cinq titres composés avec ces sonorités toujours aussi subtiles et douces. Pas besoin de parler de Banzaï Lab qui a toujours le flair pour nous dénicher ces artistes qui transforment tout ce qu’ils touchent en or. Je vous conseille donc vivement d’aller jeter une oreille sur cette artiste qui mélange trip-hop et down-tempo avec brio. 

Écoutez :

Haut de page


Mp1Point2 "Les 400 coups" (hip-hop groove) bam

​Riot, Favo, MM et le Z, quatres larrons de Toulouse vous propose dans leur premier album à paraître le 1er Février un hip hop soigné. Après dix années de live le groupe décide de sortir un album bien fourni à son public avec onze titres très réussis. La première partie de l’album respecte le côté festif du groupe avec des titres comme "les 400 coups" ou encore "des artistes". La deuxième partie quant à elle nous dévoile une autre facette de leur musique en nous proposant toujours une insrumentation hip-hop mais cette fois-ci les textes sont plus engagés comme dans "En marche" par exemple. Très inspirés de Zebda, nos quatre compères n’ont pas fini de vous faire bouger sans oublier cette invitation à la réflexion dans certains de leur morceaux. 

Écoutez : 

Haut de page


Boubacar Traoré "Mbalimaou" (musique du monde) Lusafrica

Boubacar Traoré est né en 1942 à Kayes au Mali. On le surnomme "Kar-Kar" en rapport avec le dribble au football qu’il pratique. Il est considéré comme étant le symbole artistique du Mali indépendant qu’il décrit dans ses chansons. Ensuite vient sa notoriété internationale qu’il connaît en partie grâce au film dont il est le sujet "Je chanterai pour toi". Devenu maintenant un artiste incontournable de la musique du Mali il sort en Janvier 2015 son nouvel album "Mbalimaou" ("Mes frères"). Retrouvez donc dans ce disque tout l’esprit de liberté du chanteur et découvrez les sonorités maliennes autour de sa voix mais aussi de sa guitare. 

Écoutez-le : 

Haut de page


Les Yeux D’la Tête "I Don’t Speak English" (scène française) Fais & Ris

De la guitare, un accordéon, un saxophone ou encore une contrebasse, une rythmique electro ou hip-hop, voila la recette du groupe Les Yeux d’la tête. Ce nouvel EP propose quatre morceaux aussi variés les uns que les autres. Regroupé autour d’une énergie intarissable, d’une poésie musicale et vocale, la musique du sextet peut vous faire danser pendant de longues heures. Chacun des musiciens apporte son histoire, son univers. Certains sont autodidactes, d’autres viennent du conservatoire. L’hétérogénéité des membres permet l’homogénéité du groupe. Une musique qui fonctionne parfaitement. 

Ecoutez-les :

Haut de page


Louis Winsberg/ Antonio "El Titi"/ Rocky Gresset "Gypsy Eyes" (jazz) Harmonia Mundi

Trois guitaristes hors pair se retrouvent pour signer un album incroyable : Louis Winsberg, guitariste du groupe Sixun, Antonio "El Titi", spécialiste du flamenco et Rocky Gresset, virtuose à la technique époustouflante. Tous ont un point commun. Ils partagent la passion et l’histoire de la musique des gens du voyage. Louis Winsberg a partagé sa jeunesse avec les membres de la famille Los Reyes que tout le monde connaît sous le nom de "Gyspy Kings". En ce qui concerne Antonio, lui vient d’une famille gitane espagnole. Quant à Rocky Gresset, l’éventail d’artistes dont il s’inspire démontre son éclectisme. Il aime Django mais aussi Frank Sinatra. Se subtil mélange de goûts et de couleurs donne donc naissance à une collaboration efficace. Un disque ou chacun peut donner sa touche personnelle. Les créations personnelles sont complétés par quelques reprises. Au travers de "Gypsy Eyes" de Jimi Hendrix ou encore de "Take Five" de Paul Desmond, telle une introduction, le trio arbore un univers musical qu’il n’hésitera pas, par la suite, à dépasser. 

Ecoutez-les :

Haut de page



Juifs, Chrétiens, Musulmans - "D’une seule voix" (musique traditionnelle) Ad Vitam Records

Qu’ils soient Juifs ou Arabes israéliens, musulmans ou chrétiens palestiniens, tous se retrouvent pour chanter "d’une seule voix".
Dans un contexte difficile, ce disque est un message de paix réunissant les voix de chacune des trois grandes religions monothéistes. A travers des musiques profanes et sacrées, entendez les répertoires, les langues qui se mêlent pour porter un même message :
un message "de respect, de dignité et d’espérance". A ce disque s’ajoute le film "D’une seule voix" sorti en 2009. 

Haut de page


Dubioza Kolektiv "Happy Machine" (Electro-Balkanique) ZN Production

En provenance direct de Bosnie, le groupe Dubioza Kolektiv sort un 7ème album, 2 ans après un EP éponyme. Sur cet opus on retrouve de nombreuses collaboration, notamment avec Manu Chao sur le morceau "Red Carpet", ou encore le groupe La Pegatina sur la titre "Hay Libertad" écrit entièrement en espagnol. Dubioza Kolektiv a donc fait un travail se voulant hétéroclite, et cela se ressent ! Allant des sonorités balkaniques, aux riffs de guitares très rock en passant par l’électro et toutes ces variantes, on ne s’aurait que difficilement donner un genre à cet album, mais cela n’est pas pour déplaire à nos petites oreilles !

En écoute ici :

Haut de page


Xavier Besse "Tout va très beau" (chanson française) Xavier Besse

​Xavier Besse, né à Limoges, sort ici son premier album. L’auteur, compositeur et interprète fait ses armes tout d’abord en tant qu’accompagnateur. Il a notamment accompagné Julie Lalande mais aussi Michèle Enée dont il devient le "gentleman pianiste". Lui vient ensuite le désir de voler de ses propres ailes. Et de cette volonté naître son album "Tout va très beau" où il nous propose des chansons magnifiques abordant le spleen, la tendresse, l’humour ou encore la révolte. Il reprend aussi quelques morceaux de Bernard Joyet, Gerard Morel et et Michèle Bernard. Profitez donc d’un beau moment en sa compagnie et celle de son pianiste Sébastien Barrier.

Ecoutez-le :

Haut de page


Marabout Orkestra "Seven Lives" (jazz-funk) Vlad Production

Fondé en 2013 par le saxophoniste et compositeur Johann Guihard, le Maarabout Orkestra puise son inspiration dans le métissage de la musique. Très vite, Johann se retrouve entouré de 5 autres musiciens et le métissage musical n’en est que plus fort. Des rythmes qui sonnent africains ou caribéens, appuyé par des mélodies tantôt jazzy, tantôt psychédéliques, tantôt les deux en même temps. Autant dire que le groupe ne veut surtout pas d’étiquette, et pour un premier album ce n’est pas plus mal. Car oui, ce n’est "que" leur premier album ! L’aisance sur scène et l’écoute entre les musiciens surprend, mais finalement on s’y fait vite, et c’est plutôt très agréable. Un groupe original, pleins de surprises, et qui a peut-être un bel avenir devant lui !

En écoute ici :
 

Haut de page


Retour de Scène - Dynamusic "Cuvée Grenobloise 2016 - Volume 15" (compilation tous genres)

Une compilation regroupant 15 artistes grenoblois aux styles tous plus différents les uns des autres. De la chanson française avec Bleu, jusqu’à l’électro-groove des Tactical Groove Orbit, en passant par le rock de Quintana, les rappeurs Monkey Theorem, ou encore la musique dite ethnique de Saadji, l’association Retour de Scène-Dynamusic n’impose pas un genre sur sa compil 2016, si ce n’est le genre grenoblois dépeint par une palette d’artistes émergents. Autant dire que ça vaut son écoute, et ça tombe bien car vous pouvez retrouver tous les artistes sélectionnés sur la compil dans le liens d’écoute juste en dessous !

Compil ENTIÈRE en écoute ici :

Haut de page


Giedré "Lalala" (chanson française) auto-production

Des tenues sorties d’un vieux feuilleton de télévision, des textes trash sur fond musicale enfantin, Giedré ne passe pas inaperçue. Et c’est peu dire : auteure, compositrice et interprète de ces morceaux, elle en assure aussi toute la production et communication. Elle nous raconte le monde tel qu’elle le voit, sans concessions ni artifices. Sur son dernier album "Lalala" les compositions sont plus retravaillées mais sur scène c’est toujours le duo guitare/voix qu’elle arbore. Giedré c’est donc tout une mise en scène naturelle, accompagné de paroles toujours plus dérangeantes.

Ecoutez-la :

 

  Ultrateckel "Says Miaow" (rock psyché) auto-production

One-man-band originaire de Marseille, Ultrateckel compose toutes ces chansons seul : voix, guitare, basse. C’est uniquement pour la batterie qu’il demandera à un compère de venir composer et enregistrer. Sur cet album, c’est Stéphane Ortola qui prendra les commande de cette dernière. Très inspiré du mouvement punk et rock psychédélique, on entend très bien les guitares sur-saturées, ou encore les voix qui déraille. Mêlant français et anglais dans ces titres, c’est sans scrupule qu’il nous embarque dans son univers complètement fou à lier.

L’album est sortie en décembre 2015.

Ecoutez-le :

  

  Tribeqa "Experiment" (électro afro jazz hip-hop) Underdog Records

Trio originaire de Nantes, ces jeunes hommes ont appris à réinventer le jazz, ou plutôt à le mélanger à d’autres genres avec le plus grand soin possible. Leur 3ème album "Experiment" porte d’ailleurs très bien son nom : à la recherche de nouveauté ils explorent les confins du jazz et de ces possibilités en termes de mélanges des genres. Les influences sont multiples, et il serait bien trop long d’en faire la liste, mais le rendu est des plus intéressant.

L’album sortira en avril 2016.

Ecoutez-les :


____________________________________________________


Soutenir par un don