Nouveautés reçues

Nos écoutes récentes

mardi 22 janvier 2019 par prog

Bonjour !
Voici la liste des albums que nous avons reçus, écoutés et bien aimés à la radio. On l’appelle "le kaléïdoscope". Il y en a pour tous les goûts et les couleurs : hip hop, world, chanson française, électro... Ils sont classés par ordre chronologique d’écoute. Les CDs que nous avons adoré peuvent également être retrouvés sur la page des "coups de coeur musicaux" : n’hésitez pas à aller y faire un tour pour en apprendre un peu plus sur un des artistes !
Bonne écoute !
ps : S’il y a des musiques qui passent sur les ondes et que vous voulez connaître les titres et artistes de ces derniers, envoyez nous un email à prog@radio-gresivaudan.org. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.



Human Song "Blue spaces" (Rock alternatif)

Human Song, c’est un groupe qui donne une place incroyable aux ambiances - parfois oppressantes, parfois incroyablement lumineuses. La guitare y est peu présente, remplacée par des jeux entre tous les instruments et la voix angélique qui souvent se passe de mots pour transmettre ses émotions. Il se dégage de cet album une réelle unité, l’impression que les musiciens sont arrivés à une parfaite compréhension et maîtrise de ce qu’ils veulent transmettre par leur musique.

L’album "Blue Spaces" est sorti le 20 avril 2018 (déjà !)

Ecoutez-le :
haut de page

Bigger "Tightrope" (Pop-rock) Odeva publishing

Un groupe qui nous présente un mélange d’obscurité et de lumière, un rock sombre mêlé de pop lumineuse (à moins que ce ne soit l’inverse), une batterie et des guitares bien lourdes associés à un clavier sautillant et des choeurs légers. Cet EP fait la part belle aux harmonies vocales et aux ambiances qu’il dégage, avec un style très cinématographique et des émotions variées véhiculées par les différents morceaux.

L’EP "Tightrope" est sorti le 9 novembre 2018.

Ecoutez-le :
haut de page

Sary et Ayad Khalife "Soobia" (Fusion jazz-classique-oriental) AFAC

Quand deux frères - un violoncelliste et un pianiste - tous deux virtuoses se réunissent pour créer un album correspondant à leur univers, mêlé de jazz, de classique, de musique orientale, cela donne un monument comme cet album qui sonne à la fois comme une preuve d’excellence musicale et comme un projet plein d’émotions, d’histoires - certains morceaux font appel à leurs souvenirs d’enfance au Liban - et d’originalité. Un album qu’on vous conseille vivement.

L’album est sorti le 29 juin 2018.

Ecoutez-le :
haut de page

Le Psychedelic Orchestar Project "Derviche Massala" (Dub-electro-world) Salamah productions

Premier album d’un projet collectif réunissant les musiciens de trois groupes produits par Salamah (Lakay, Robert Spline et Schvedranne), cet album réussit à mêler les sonorités des groupes sans en faire une bête addition. On y retrouve un mélange détonnant de sons électro, d’instruments traditionnels, de poésie, un son aux multiples facettes, envoûtant et fascinant mais aussi énergique et dansant.

L’album "Derviche Massala" est sorti le 7 décembre 2018.

Ecoutez-les : 
haut de page

InRed "Just about anything is possible" (Rock-Punk-New-Wave)

Dans le genre surprenant, la musique d’InRed se pose là. Ce premier album ne se laisse pas écouter tout seul : il faut le mériter en lui portant une véritable attention, mais ensuite il nous le rend en nous dévoilant toutes ses subtilités, dans ce cas de véritables pépites musicales, un travail réel d’expérimentations sonores. C’est le genre d’album qu’on aime de plus en plus au fil des écoutes et dont l’univers s’étoffe à chaque fois un peu plus.

L’album "Just about anything is possible" est sorti le 15 décembre 2018.

Ecoutez-les :
haut de page

Sir Jean & the Roots Doctors "da right time" (Reggae) Youz prod

Cet album, le premier du groupe - loin d’être débutant car tous les membres étaient auparavant dans d’autres groupes ayant déjà fait leurs preuves - respire la positivité et la maîtrise, avec des mélodies bien trouvées et des lignes originales venant souligner la voix de Sir Jean, très reconnaissable et qui sait adopter une multitude de tons pour mettre en valeur ses textes.

L’album "da right time" est sorti le 23 novembre 2018.


Ecoutez-les :
haut de page

Lili & Les Alibis "In égale" (Chanson)

Un très beau premier album pour cette chanteuse originaire de Die et ses deux "Alibis" : les arrangements musicaux énergiques, d’inspiration un peu folk-rock, donnent à la voix une impulsion qui lui permet de donner toute la mesure de sa force, et le chant porte parfaitement les émotions, que ce soit sur les morceaux tristes, drôles ou engagés. On salue particulièrement le travail sur les textes et les sonorités des mots, fait avec beaucoup de subtilité et d’impact !

L’album "in égale" est sorti en octobre 2018.

Ecoutez-les : 
haut de page

Jane is Beautiful "Elle fend l’eau" (Chanson/Folk/Instrumental) L’Autre distribution

Pour ceux qui aiment les duos de voix féminines claires et pures, arrangés avec précision, presque millimétrés pour sonner à la perfection à chaque note, Jane is beautiful est le groupe à découvrir. Et si vous préférez les morceaux instrumentaux intimistes, entre violon et violoncelle, c’est encore le groupe à découvrir. Que ce soit sans les mots, en français ou en anglais, ce duo séduit à la fois par l’émotion qui se dégage de ses textes et de sa musique et par son travail d’expression musicale.

L’album "Elle fend l’eau" est sorti le 22 juin 2018.


Ecoutez-les :
haut de page

The Jones "Silver Faces" (Rock) Mortel records

The Jones, c’est le genre de groupe qui prône un rock classique, dans la droite ligne des groupes mythiques des 60’s/70’s, et qui cultive cette revendication comme la marque de son originalité. Et... ça fonctionne ! En 2018 la surprise de découvrir des morceaux composés et arrangés à la manière des classiques du rock se teinte d’admiration et de plaisir. Il faut le dire, le fait que les musiciens soient très bons et les idées de compositions excellentes y sont pour beaucoup (et ça marche même pour ceux qui, comme moi, sont trop jeunes pour être touchés par l’aspect purement nostalgique, ce qui confirme la qualité des morceaux !)

L’album "Silver Faces" est sorti le 10 novembre 2018.

Ecoutez-les :

haut de page


The Black leaders "Fix of love" (Rock-pop) M&O music

Un album qui regorge d’idées et de petits thèmes musicaux parfaitement maîtrisés au fil de morceaux tous très différents les uns des autres, amenant diverses ambiances qui fonctionnent toutes très bien. Que ce soit dans les ballades ou dans des morceaux plus puissants et énergiques, le groupe rennois montre qu’il connaît très bien son sujet.

L’album "Fix of love" sort le 14 décembre 2018.

Ecoutez-les :
haut de page

Big Dez "Last train" (Blues) Socadisc

Le groupe d’origine parisienne sort ici son 8e album - et on sent bien leur expérience. Un long chemin, littéralement et symboliquement, pour nous emmener en voyage en Amérique grâce à ce "Last train" qui reprend les codes du Blues tout en les revisitant au travers d’inspirations rock, soul, funk. Un album à la fois très posé et énergique.

L’album "Last train" est sorti le 30 novembre 2018.

Ecoutez-les :

haut de page


Coko et Danito "Le cri du poilu" (Chanson française) EPM musique

Pour cet album, Coko et Danito sortent de l’oubli des archives poussiéreuses des morceaux de 14-18, illustrant la diversité de l’époque à travers des morceaux drôles, pacifistes, patriotiques, grivois... Ils les réactualisent par les arrangements et à travers un spectacle à l’origine de cet album. Une belle leçon d’Histoire et de musique.

L’album "Le cri du poilu" est sorti le 3 novembre 2017.

Ecoutez-le :
haut de page

Evelyne Gallet "La fille de l’air" (Chanson française) Z productions

Un nouvel album de "notre" savoyarde, qui a encore évolué par rapport aux précédents. Des morceaux à l’image de cette artiste joyeuse qu’est Evelyne Gallet, des textes parfois crus et sans fard mais toujours très subtils. Les compositions sont travaillées, variées et participent à donner du sens et de l’émotion aux textes.

L’album "La fille de l’air" est sorti le 23 novembre 2018.

Ecoutez-le :
haut de page

The Rumjacks "Saints preserve us !" (Punk-Rock-Folk-Celtique) ABC records

J’ai l’honneur de vous annoncer que j’ai trouvé le remède contre la déprime annuelle du mois de novembre, et qu’il s’agit de cet album. Sorti à l’occasion des 10 ans du groupe, "Saints preserve us !" c’est des morceaux entraînants, une ambiance bon enfant et joyeuse, tout ça dans des morceaux entre le punk et le celtique (quand je disais que c’était bon enfant !) et avec des textes drôles (en anglais, bien sûr). De quoi réchauffer ces soirées pluvieuses d’automne !

L’album "Saints preserve us !" est sorti le 12 octobre 2018.

Pour les écouter :
haut de page

Supachill "Sofa" (Hip-hop-jazz-soul) Banzaï lab

Un collectif marseillais de 8 membres avec des univers très différents, ça se sent rien que pour essayer de définir leur genre, et dans leur cas le mélange est gage de qualité avec des inspirations savamment dosées pour créer un album aux morceaux vivants, dynamiques, tout en finesse, où les instruments plus jazz rencontrent les beats du hip-hop et où la voix soul de la chanteuse rencontre celle du rappeur pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Et tout ça dans une atmosphère très "chill" et bon enfant !

L’album "Sofa" est sorti le 12 octobre 2018.

Ecoutez-les :
haut de page

Nes "Ahlam" (Jazz-musique orientale) ACT

Nes, c’est un trio qui joue entre le jazz et la musique arabe traditionnelle, qui chante entre le français, l’anglais et l’arabe, qui avec deux violoncellistes - dont une également chanteuse - et un percussionniste parvient à créer un album tout en sensibilité et en émotion. Une voix de velours, des musiciens maîtrisant parfaitement les nuances de leurs instruments et la volonté de communiquer des émotions et cela suffit pour créer un album sublime !

L’album "Ahlam" est sorti le 31 août 2018.


Ecoutez-les :
haut de page

BeO Dub Project "Keep moving !" (Dub) All One

Deux albums de Dub à la suite, on va dire que le Tartine festival de cette année laisse des traces ! Ce troisième album de BeO Dub Project est le dernier de leur série "dub apocalyptique" et il la termine en beauté, avec des morceaux bien énergiques, entraînants, un son dub excellent mêlé d’influences toujours bienvenues et des invités (Nalya Jo, Jah’Kin et Art Melody) dont les voix contribuent à enrichir les morceaux et l’univers du groupe. Un bien bel album !

L’album "Keep moving !" est sorti en mars 2018 !

Ecoutez-les :
haut de page

Zenzile "Zenzile 5+1 meets Jayree" (Dub) Yotanka records

Grand retour de Zenzile - l’un des groupes à l’origine de la Dub française - à leurs racines dub cette année, avec un nouveau 5+1 en compagnie de Jayree, avec à chaque fois un morceau réalisé avec le chanteur suivi de sa version dub instrumentale. Une musique dansante, un son très épuré sur lequel la voix de Jayree fonctionne très bien.

L’EP "Zenzile 5+1 meets Jayree" est sorti le 05 octobre 2018.

Ecoutez-les :

haut de page

________________________________________________________
Syd Kult "Weltschmerz" (Rock) M&O Music

Syd Kult, qui se définit comme un groupe de "deep rock" cultive dans cet album une ambiance très sombre (à ne pas écouter les jours de déprime, donc, attention !). Cela fait toute l’originalité et la beauté des morceaux, qui ont chacun une identité particulière et où chaque instrument - dont la voix - a sa place et contribue à créer l’atmosphère unique qui se dégage des titres.

L’album "Weltschmerz" est sorti le 26 octobre 2018.

Ecoutez-les :

haut de page

________________________________________________________
 Bayilma Noc "Stuck in the pack" (World)

Cet album de Bayilma Noc se propose d’être le témoignage d’un voyage réalisé en Antarctique. Entièrement instrumental, très influencé par les musiques d’Europe de l’Est mais en ayant sa propre personnalité et d’autres influences, jazz ou groove, il parle d’Histoire dans ses titres (celle de l’âge héroïque de l’Antarctique) raconte une histoire sans mots et nous laisse libres de visualiser cette expédition dans les terres australes en prenant leur musique pour appui.

"Stuck in the pack" est sorti en 2016 !

Ecoutez-les :

haut de page

________________________________________________________
Nova Materia "It comes" (Electro) Crammed records

Un groupe très inventif, des instruments étranges (des "pierres frottées ou projetées sur des surfaces métalliques", dit leur présentation, entre autres) ou utilisés de façon nouvelles, des chants en différentes langues (anglais, espagnol, français)... Tout cela contribue à donner à "It comes" une ambiance surréaliste, onirique et étonnamment poétique - même pour les parties sans paroles !

L’album "It comes" est sorti le 21 septembre 2018.

Ecoutez-les :

haut de page

_________________________________________________________

Michael Romeo "War of the Worlds // PT. 1" (Metal progressif) Music theories recordings

Nous avons ici affaire au projet solo du guitariste fondateur du groupe de Metal Progressif Symphony X. Un projet qui fait la part belle à la virtuosité en guitare, mais pas uniquement : on y sent des influences symphoniques, électroniques, et si les musiciens et le chanteur invités sont tous excellents, je retiendrai pour ma part l’ambiance qui se dégage de cet album et cet univers qui se crée grâce aux morceaux.

L’album est sorti le 27 juillet 2018.

Ecoutez-les :

haut de page

_________________________________________________________
Frenzy Frenzy "Just another" (Pop)

Un groupe de "heavy pop" déjanté, qui nous colle le sourire et nous donne la pêche et la bonne humeur, c’est un peu le programme de Frenzy Frenzy dans cet EP. Pas de balades ici, pas de morceaux plus tristes, plus sombres, juste de la bonne humeur à l’état brut, de la bonne musique, des influences très diverses (pop, rock, metal même parfois) et pourtant aucun morceau ne ressemble aux autres !

Leur EP "Just another" est sorti le 2 novembre 2018 !

Ecoutez-les : 

haut de page
_______________________________________________________
Lénine Renaud "La Gueule de l’Emploi" (Chanson) At(h)ome

Je donne "chanson" comme genre parce que les textes - en français - sont clairement le point central de ce groupe, mais niveau musique, on est sur des influences très variées, du rock au tango en passant par les musiques de l’Est, ce qui fait l’originalité du groupe. Cet album nous propose une galerie de portraits, comiques ou s’approchant du tragique sans jamais tomber dans la gravité, cherchant à parler de nos petites galères quotidiennes jusqu’aux problèmes un peu plus graves.

L’album "La Gueule de l’Emploi" est sorti le 28 septembre 2018.

Ecoutez-les :

haut de page
_______________________________________________________
Ondine Horseas "Soum’bayo" (Folk) Inouïe distribution

Ondine Horseas, c’est une chanteuse à la voix douce et puissante, des textes pleins d’une émotion poignante, des instrumentations qui contribuent à créer un monde dont le chant est le centre. On partage ses émotions à chacun des morceaux. 

Son EP "Soum’Bayo" est sorti le 14 septembre 2018

Ecoutez-la :

haut de page
_______________________________________________________
Sophie Hunger "Molecules" (Electro) Caroline international

Le nouvel album de Sophie Hunger, "Molecules", s’inscrit dans une veine électro minimaliste sans renier ses influences jazz et folk. Les rythmes originaux et l’instrumentation réduite au minimum soulignent à merveille la voix chaude et les lignes de chant très travaillées qui font parfaitement le travail de mélodie. On ne se lasse pas de l’écouter !

L’album est paru le 31 août 2018

Ecoutez-la :


haut de page
______________________________________________________

Jur "Il était fou" (Rock français) L’autre distribution

Le groupe toulousain Jur, du nom de leur chanteuse catalane, nous offre ici son quatrième album, "Il était fou". La voix de la chanteuse y varie les couleurs, les ambiances et même les langues (français, espagnol, parfois mâtiné d’un peu d’anglais, mais toujours avec cet accent espagnol qui donne à tous les textes un aspect bien particulier) pour créer un univers presque théâtral que l’instrumentation très travaillée et vivante vient habiller comme un décor, créant ainsi un véhicule pour l’émotion qui imprègne les textes et nous donne véritablement l’impression d’entrer dans un monde à part, dans la tête des musiciens.

L’album est sorti le 19 octobre 2018 !
 

Ecoutez-les :

haut de page
_______________________________________________________
Laurent Berger "L’âme des maraudeurs" (Chanson française) Tohu Bohu

Un album où la poésie tient une place d’honneur, où tous les morceaux mettent en avant l’émotion qui se dégage des textes et le maniement superbe que Laurent Berger fait de la langue française. Poésie d’ailleurs encore plus assumée sur certains morceaux où le chant est abandonné au profit de la parole, la poésie chantant d’elle même. L’accompagnement se fait léger pour laisser toute la place à ces textes superbes, mais toutefois présent, maîtrisé et participant à l’émotion qui se dégage des morceaux.

L’album "L’âme des maraudeurs" est sorti le 16 février 2018.

Ecoutez-le :

haut de page
_______________________________________________________
Didgital "Didgital" (Electro/World) Son’x

L’E.P Didgital, réalisé par le groupe du même nom, mérite le détour. Si l’on voulait résumer leur style on pourrait dire qu’il s’agit d’Electro sur une base de didgeridoo et de percussions en tout genre... Mais ce serait réducteur. C’est surtout un univers étrange qui se crée dans un mélange de modernité, avec les inspirations électro, et de tradition, amenée par le didgeridoo au centre du projet, et une énergie presque mystique qui se dégage des différents morceaux. Une belle découverte !

L’EP est sorti en 2016.

Ecoutez-les :


haut de page


Monkey Theorem "Silence Cosmique" (rap électro) Contratak

Le groupe se fonde en 2008 par 2 MCs : Ekors et El Kasper. Après quelques années en duo, ils intègrent DJ Akor au projet, et pour finir un bassiste : le Marquis de St Bruno. Leur dernier album de ce quatuor nous raconte l’espace. Ou plutôt l’espace tel qu’ils le voient, avec des textes plus personnels et un fond sonore très présent, très entraînant.

 

L’album sort le 25 février 2016

Ecoutez-les :

Haut de page


Soutenir par un don