Les bienfaits de la pratique théâtrale

mardi 20 octobre 2020 par Radio-Grésivaudan

Invité

Marc FERNANDES, révélateur d’instant présent.

Marc découvre l’improvisation théâtrale en 1995 à la LOLITA (Ligue Ouverte et Libre d’Improvisation Théâtrale Amateur) de Strasbourg alors qu’il était étudiant. Aspiré par le regard profond d’un improvisateur lors d’un match d’impro, il tombe dans les bras de cette passion qui ne le quittera plus. Rapidement, il devient formateur dans cet art spontané si particulier. "Improviser, ça ne s’improvise pas" paraît-il...

En 1999, il débarque à Chambéry où il rejoint le TICS (Théâtre d’improvisation Chambéry Savoie) où il explore plusieurs facettes de l’activité. Improviser est pour lui une évidence du quotidien, il enchaîne ateliers, stages et spectacles (plus de 800 à son actif). L’impro a définitivement changé sa vie bien au-delà de l’activité artistique. En 2015, suite à un stage, il décide de créer la compagnie des instants révélés, intimement persuadé que la connexion à l’instant présent est profondément liée à l’acceptation de ce qui est déjà là. "Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible", citation d’Antoine de Saint exupéry, devient sa philosophie de vie.

Depuis, il enseigne l’écoute "périphérale", l’acceptation systémique, la création spontanée organique, la mise en valeur de l’erreur comme source de créativité, l’utilisation de son filtre personnel comme support à l’art spontané, le lâcher prise sur les barrières de nos éducations... Laissant parler l’enfant qui sommeille en lui, il va à la rencontre des synchronicités et touche régulièrement du doigt ce que certains nomment le bonheur.

Pour écouter l’émission :

MP3 - 136.8 Mo

Soutenir par un don