Les Psys du Cœurs

vendredi 17 février 2017 par manon

L’association Dispens’Aire, les Psys du Cœur est créée en mars 2009. Elle ouvre sa première permanence d’accueil et d’écoute thérapeutique en novembre à Paris.
L’association propose un soutien thérapeutique à toute personne éloignée des consultations traditionnelles pour des raisons sociales, économiques et/ou culturelles. Sa vocation est d’être un soutien actif pour toutes les souffrances qui peuvent envahir le quotidien des personnes. Ce soutien s’exerce au cours de permanences hebdomadaires, un lieu où la personne est accueillie de manière anonyme et confidentielle. La participation aux frais est libre.

Dans chaque antenne, l’équipe des Psys du Cœur forme une « communauté de support » qui regroupe aujourd’hui des praticiens expérimentés en psychothérapie et des accueillants. Ils appartiennent à différents courants humanistes et relationnels et justifient tous d’un cursus de formation certifié et d’une éthique claire. Ils s’engagent bénévolement pour apporter leur contribution au développement de ce projet. Ils se mobilisent ainsi contre les inégalités sociales à l’accès au soutien psychologique.

Les équipes sont composées d’accueillants et de thérapeutes confirmés, tous bénévoles, engagés dans la vie de l’association et qui adhérent aux valeurs communes et à la déontologie qui guide notre métier.
Les accueillants possèdent une expérience de terrain et les qualités humaines leur permettant de répondre au mieux aux besoins des personnes qui sont reçues et bénéficient d’une formation théorique et pratique.
Les thérapeutes sont tous certifiés et issus de formations diverses, humanistes, telles que la Gestalt, l’analyse transactionnelle, la psychothérapie centrée sur la personne de « Carl Rogers », la psychothérapie socio et somato-analytique… En outre, ils ont une pratique thérapeutique en institution ou en tant qu’indépendants, et sont supervisés de manière régulière.
Une phase intermédiaire est mise systématiquement en place, durant laquelle les nouveaux membres sont conduits à travailler en binôme avec les « anciens » ; ceci afin de comprendre, de s’imprégner du fonctionnement et de la spécificité de travail sous la forme de la communauté de support, de se sentir à l’aise avec cette approche.
Les équipes sont supervisées, de manière régulière et collective, pour leurs interventions au sein de l’association.

Chaque personne reçue « passe » déposer une parcelle d’humanité dans la rencontre avec un accueillant et un thérapeute. Elle vient puiser une énergie de soutien qui lui permettra de réinvestir différemment sa problématique et son chemin de vie, avec un éclairage nouveau, avec des informations nouvelles et des conseils (orientation ou réorientation), avec une responsabilité plus nette qu’elle peut utiliser pour traverser ses difficultés et réaliser ses changements.

Les Psys du Coeur ont pour vocation de proposer des actions de soutien individuel et de groupe. Ils reçoivent des adultes, des adolescents, des couples et des enfants accompagnés par leurs parents… toute personne qui rencontre des difficultés ponctuels (deuil d’un proche, licenciement, violence…) ou qui se trouve dans des souffrances permanentes (troubles de personnalité). Cet accueil a également pour objectif d’éviter l’isolement et la perte des capacités relationnelles pour des personnes en marge socialement.

Avec :
Nicole Bourrouillou-Zilber, psychologue
Gérard Auzan, psychothérapeute
Claire Profit, psychologue

 

IMG/mp3/lvl_invite_2017_02_18_les_psys_du_coeur.mp3
télécharger