Le street art grenoblois

vendredi 31 mars 2017 par Thomas Courtade

Œuvres monumentales sur des façades, fresques végétalisées, peinture sur pochoir ... le Street Art se manifeste sous des formes multiples et trouve à Grenoble un terreau favorable à son épanouissement.
La ville de Grenoble a bien compris que le street art était un art à développer, et, 1 an après la première édition du Street Art Fest, elle lance des visites guidées à travers les rues grenobloises. Les guides de l’Office de Tourisme ont été formés à cet art souvent décrié et sujet aux controverses.
Cette deuxième édition du Grenoble Street Art Fest qui s’est déroulée du 8 au 26 juin 2016 a rassemblé plus de 40 artistes pour plus de 100 créations disséminées dans les dans les rue de Grenoble : quartier Championnet, hyper-centre, quartier Villeneuve ou encore dans l’ancien garage Peugeot.
Ces réalisations se sont accompagnées d’expositions à l’Ancien Musée de Peinture, au Vog à Fontaine et à Spacejunk Grenoble, de cycles de conférences, rencontres, projection cinématographique ou encore visites guidées et autres animations.

Cet événement est le premier festival en Europe à montrer le Street Art dans toute sa globalité et sa pluralité de disciplines :
Fresques monumentales - fresques traditionnelles - collages - pochoirs - sculptures urbaines – installations – photographie - œuvres sur toile - œuvres numériques – anamorphoses – Street Art Naturel - vidéos… et bien sur expositions sont au programme.

The Sheepest, Etien’, Nesta, Vinz, Contratak, Diseck, Srek, Petite Poissone... Autant de blazes d’artistes locaux que vous ne connaissez peut-être pas. Et pourtant vous passez sûrement de temps en temps devant leurs œuvres, sur les murs de Grenoble. Le street art, lorsqu’il est vandale, est toujours interdit en France. Mais il est de plus en plus considéré comme un art à part entière par les mairies. La ville de Grenoble est même partenaire du Street Art Fest qui se tiendra pour la 3 ème fois en juin. Et depuis un an, l’Office de toursime propose des visites guidées du quartier Championnet. Ce samedi 18 mars, une trentaine de curieux avaient rendez-vous devant la maison des associations avec Sophie Baillarguet, guide à l’office de tourisme. C’est parti pour 30 minutes de visite d’un quartier haut en couleur !

Avec :
Sophie Baillarguet, guide à l’office de tourisme de Grenoble
Des visiteurs