La vie locale

Samedi 11h à 12h30 ( rediffusion dimanche 11h)

dimanche 22 janvier 2017 par Radio-Grésivaudan

La Vie Locale du 21 et 22 janvier à 11h
Les sujets
DDCS
Ciné Alpin à Chambéry
Berhan / Piolle
Spontanez-Vous

Le dossier  : Le Bois de Chartreuse

L’invité de la semaine  : Cinex

AU SOMMAIRE :

Les sujets
DDCS
Ciné Alpin à Chambéry
Berhan / Piolle
Spontanez-Vous
HaHandica
Le dossier : Le Bois de Chartreuse
L’invité de la semaine : Cinex

LA VIE LOCALE

Les sujets


- DDCS
Un nouveau rassemblement a eu lieu le 11 janvier dernier avec différents collectifs et associations réunies au sein de la CISEM qui milite pour le droit au logement pour tous. Ils se sont réunis devant les bureaux de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale afin d’interpeller la préfecture qui représente l’Etat. L’Etat qui a pour responsabilité d’assurer à tous l’hébergement d’urgence notamment en cette période hivernale. 
Avec :
Anne-Marie Barbezier du collectif la Patate Chaude

-Ciné Alpin à Chambéry
L’Association Montanea et Alpes Magazine, en partenariat avec Grand Chambéry Tourisme, organisent la quatrième édition des soirées du cinéma alpin, les 24, 25 et 26 janvier 2017 au centre de congrès Le Manège à Chambéry.
Trois soirées cinéma au programme avec en point d’orgue une spéciale nocturne le jeudi 26 janvier centrée sur l’aventure alpine.
Avec :
Olivier Thévenet, rédacteur en chef d’Alpes Magazine

- Berhan / Piolle
La mobilisation du collectif Réseau Education Sans Frontières de l’Isère ainsi que celle d’Eric Piolle n’auront pas suffi : Behran Demirovski, père d’une famille de deux enfants originaire de Macédoine, a été expulsé de France dans la nuit du 12 janvier dernier.
Une décision prise par la préfecture de l’Isère qui sépare Behran de sa famille puisque sa femme et ses deux enfants se trouvent toujours à Grenoble. Une situation incompréhensible pour Eric Piolle, le maire de Grenoble, qui a tenté en vain d’interpeller le préfet à ce sujet.
Avec :
Eric Piolle, maire de Grenoble
Wladimir Jacquet, enseignant à l’école Jean Jaurès et membre du Réseau Education Sans Frontières de l’Isère.
 

-Spontanez-Vous
Comment faire pour mieux s’exprimer à l’oral devant ses collègues ou devant un public ? Comment communiquer avec aisance et spontanéité ? La société grenobloise Spontanez-Vous propose des formations pour vous aider à mieux appréhender la communication orale.
Avec : 
Pablo Dhaini, l’un des deux gérants de Spontanez-Vous


Le dossier de la semaine : Le Bois de Chartreuse


Il est naturel, résistant, performant, durable et écologique : c’est le Bois de Chartreuse. Souvent de grande dimension, c’est un bois massif destiné à la construction.
350 personnes s’occupent de lui, jour après jour. Parce que toute forêt a besoin d’être coupée, étêtée et soignée.
Autour des bois de Chartreuse, les habitants ont construit une véritable « culture-bois ». Vous y rencontrerez des sylviculteurs, bûcherons, scieurs, charpentiers ou architectes.
Le CIBC, Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse, regroupe ces professionnels. L’objectif est simple : porter la demande en reconnaissance AOC bois de Chartreuse. Une première pour un label destiné depuis toujours à l’alimentaire. Mais qui permettrait une promotion de ce bois si particulier, et des savoirs-faire locaux.
Nous avons bravé le verglas des petites routes de St Pierre de Chartreuse,pour rencontrer ces passionnés, qui, au pied de leur arbre, vivent très heureux.

Avec :
Michel Becle Berland, président CIBC, ancien sylviculteur
Philippe Bouche, architecte, membre du CIBC
Jeanne Véronique Davesne, salariée du CIBC
Stéphane Virard, charpentier, membre du CIBC
Henri Sommacal, charpentier, co fondateur de B3D


 

 

 




 

- L’invité de la semaine : Cinex

Depuis 1992, l’association Cinex, l’atelier du cinéma excentrique, oeuvre au développement de projets cinématographiques singuliers au coeur de l’agglomération grenobloise et des territoires environnants.
Au sein de ses ateliers, Cinex développe le projet friche au bon lait, entendu comme espace de réalisations, de créations, de réflexions, de transmissions et de partages du geste cinématographique. L’association rassemble en son sein les vécus et les compétences de cinéastes et de cinéphiles aux horizons divers et aux expériences singulières. Un collectif de création composé de cinéastes développe les projets de réalisations et de créations artistiques entrant en résonance avec les manières d’être et de faire de l’association.

Cinex veut favoriser la transmission des pratiques, la liberté de création, le travail de l’auteur, l’accueil en résidence et la dimension collective de la réalisation. Dans l’optique de transmission d’un savoir-faire et soucieuse de la manière dont tout un chacun se confronte au cinéma, l’association développe des projets de réalisation en prolongeant l’expérience du cinéma grâce à un travail collectif de découverte et de pratique visant à penser et affirmer son rapport singulier aux images.

Documentaire, essai , expérimental, en installations lumineuses, sur des écrans ou sur les toiles virtuelles, le cinéma défendu par Cinex est un cinéma où les auteurs affirment des points de vue pour penser et comprendre le monde environnant. L’association offre aux cinéastes un lieu de liberté cinématographique en soutenant les points de vue personnels et les manières de faire singulières. Son but est de favoriser l’existence d’un cinéma excentrique : le mode de fabrication, l’espace de création et le cadre économique de ce cinéma se situent délibérément à la marge. Pour cela, elle possède son expérience, son regard, ses réseaux et le matériel nécessaire à la fabrication de films qu’ils soient argentiques ou numériques.

Aujourd’hui, Cinex s’oriente vers les créations collectives. A l’heure où le monde bouillonne, où les pensées dominantes ne cessent de casser les dynamiques collectives pour mieux atomiser les individus, Cinex se construit résolument dans et par une démarche collective. Au-delà des incantations à retrouver le chemin des utopies et du vivre ensemble, Cinex part vers cet horizon : des films collectifs, des rencontres d’auteurs, des voyages cinéma sur d’autres rives.

Depuis près de 10 ans, Cinex partage des locaux sur le site Peldis avec d’autres associations ou collectifs liés aux images : Atelier MTK*, Octobre*, Culture Ailleurs*, Passage & Laps.
Installés dans un ancien dépôt de fromages et de produits laitiers, un bâtiment industriel des années 1950 sous une belle toiture en voile de béton. Le lieu se trouve sur l’ancien jardin exotique de La Casamaure, une des première maison construite en béton au début du 20ième siècle par un richissime personnage qui, comme dans les contes de fées, a construit un palace pour sa femme et qui est mort ruiné avant de la terminer complètement. L’autoroute qui passe à côté a été construite pour les Jeux Olympiques de 1968.
L’association Cinex fonctionne autour d’un collectif de création permanente composée de quatre cinéastes et d’une cinéphile administratrice de production et chargée de projets.


Avec :
Aurélia Chaboud, chargée de développement culturel et administration