La vie locale

Samedi 11h à 12h30 ( rediffusion dimanche 11h)

dimanche 11 décembre 2016 par Radio-Grésivaudan

La Vie Locale du 10 et 11 décembre à 11h
Les sujets
Conseil Social de l’Habitat
Le parlons-en a 7 ans !
Gunter Pauli et l’économie bleue
Ibrahim Maalouf

Le dossier  : Histoires de graffitis au Tartine Festival

L’invité de la semaine  : Pierre Chabert

AU SOMMAIRE :

Les sujets
Conseil Social de l’Habitat
Le parlons-en a 7 ans !
Gunter Pauli et l’économie bleue
HaHandicap Ibrahim Maalouf
Le dossier : Histoires de graffitis au Tartine Festival
L’ invité de la semaine : Pierre Chabert

LA VIE LOCALE

Les sujets


- Conseil Social de l’Habitat
La 11 ème conférence annuelle du Conseil Social de l’Habitat s’est tenue le 1er décembre dernier à Voreppe.
Une conférence qui réunit les bailleurs sociaux, les associations du secteur de l’hébergement, celles des locataires et l’association un Toit pour Tous qui organise l’événement. L’objectif est de mieux faire connaître et comprendre l’évolution des dispositifs d’accès à un hébergement ou un logement.

Avec :
René Ballain, l’un des animateurs de la conférence et membre d’Un Toit pour Tous.


- Le parlons-en a 7 ans !

Le Parlons-en est un espace de débat et de parole avec et pour les précaires. Cet espace rassemble aussi des associations, des institutions, et des habitants citoyens de la région grenobloise concernés par les problèmes de précarité. 
L’objectif est de construire des propositions de changement des situations vécues par les précaires. 
Et ce jeudi, à la Maison des Habitants, ils étaient nombreux à faire le bilan du Parlons en, avec aussi, des projets pour 2017.


Avec :
Claire, membre du Parlons-en et du collectif Morts de rue
Vanessa, fait partie de la collégiale du Parlons-en
Isabelle, représente le local des femmes, et fait partie de la collégiale du Parlons-en

 

- Gunter Pauli et l’économie bleue

Gunter Pauli, le créateur de l’économie bleue, vantait ce mardi l’intelligence de la nature lors de sa conférence au musée de Grenoble.
Tout part d’un respect et d’une admiration de la sagesse intrinsèque des écosystèmes. Selon l’entrepreneur belge, l’économie bleue est un modèle économique qui valorise ce qui est disponible localement, s’inspire du vivant, et se fonde sur les principes de l’économie circulaire, considérant les déchets comme dotés de valeur.
Et l’économie bleue s’oppose selon lui à l’économie verte.



Avec Gunter Pauli, industriel et à l’origine du concept de l’économie bleue

 

-Ibrahim Maalouf

Mercredi soir, au Summum de Grenoble, c’est quelques 5000 personnes qui attendent avec impatience la venue d’Ibrahim Maalouf. Certains bravent le froid, et sont là dès 18h30, derrière les barrières. On veut voir de près ce virtuose de la trompette à quatre pistons, inventée par son père.

Ce musicien de jazz instrumental remplit les scènes de France et d’ailleurs depuis 10 ans. Mais surtout ne dites pas à Ibrahim Maalouf qu’il est exceptionnel. Car il vous répondrait, en toute modestie, qu’il se trouve tout à fait normal et que vous aussi, vous pourriez. Ibrahim nous accueille dans sa loge, 20 min avant son concert, en toute simplicité. Et il nous parle des femmes de sa vie, qui lui ont inspiré son album, Red and black light.

Ibrahim Maalouf termine sa tournée à Bercy le 14 décembre prochain, déjà complet. La dernière fois qu’un artiste jazz avait réussi ce pari, c’était Miles Davis en 1984...
Vous pourrez retrouver la suite de l’interview d’Ibrahim Maalouf la semaine prochaine.

 Le dossier de la semaine : Histoires de graffitis au Tartine Festival

Pour certains, il s’agit de vandalisme et de dégradations, mais pour d’autres, la pratique du graffiti s’inscrit dans l’histoire comme un art.

Et ce mercredi 23 novembre, au Tartine Festival, le graffiti était mis en avant. Lié à la culture hip-hop, le graffiti peut être une simple signature ou une véritable oeuvre d’art, omniprésent dans la rue. Avec le désir d’être subversif, de provoquer et d’exprimer parfois des idées politiques.
Dans le hall d’entrée de l’Espace jeune de Chambéry le Haut, des platines vinyles, des feutres et des photos de graffitis. Et des enfants, venus s’essayer au graff et à la calligraphie.


Avec :
Bingo, street artiste

Teddy Dupin, administrateur du Tartine festival et directeur du centre socio culturel des moulins dans le quartier de Mérande à Chambéry

 Axel, chargé de production chez Tartine Production
 

 

 




 

- L’invité de la semaine : Pierre Chabert
 

Pierre Chabert est le fondateur et président de l’association Transocéans, et un des quelques pilotes de dirigeables au monde.
Passionné d’aéronautique, pilote de dirigeable, d’hélicoptère, de parapente et d’ULM, Pierre Chabert est aussi le fondateur du Groupe AIRSTAR, leader mondial des ballons éclairants.

C’est en 1994 qu’il a eu l’idée d’insérer des systèmes d’éclairage puissants dans des ballons gonflés à l’hélium et destinés à l’événementiel, le BTP, les secours et le cinéma.


 

 

 

 


forum

  • La vie locale
    6 décembre 2016, par audrey

    une dame est venu faire un devis de service à la personne pour sa mère et elle me racontait que sa maman travaillait à Moulin Vieux et qu’elle fut attristée de voir qu’elle ne pourrait pas le montrer à ses arrières petits enfants