La vie locale

Samedi 11h à 12h30 ( rediffusion dimanche 11h)

dimanche 25 septembre 2016 par Radio-Grésivaudan

La Vie Locale du 24 et 25 septembre à 11h
Les sujets
(Ré)apprendre le vélo avec l’ADTC
Energ’y citoyenne
CIDFF 38 : clap de fin
La bonne pioche : des courses sans sac !
Partenariat entre l’école des Pupilles de l’Air et l’association Transocéans

Le dossier  : L’Université du Grésivaudan

L’invité de la semaine  : L’association chemin du fer et de l’eau en Belledonne

AU SOMMAIRE :

Les sujets
- (Ré)apprendre le vélo avec l’ADTC
- Energ’y citoyenne
- CIDFF 38 : clap de fin
- La bonne pioche : des courses sans sac !
-[Partenariat->#sujet5][ entre l’école des Pupilles de l’Air et l’association Transocéans->#sujet5]

Le dossier : L’Université du Grésivaudan

L’ invité de la semaine : L’association chemin du fer et de l’eau en Belledonne

 

LA VIE LOCALE

Les sujets

 

[#sujet1<-] - (Ré)apprendre le vélo avec l’ADTC

 Proposée par l’Association du Développement des Transports en Commun de Grenoble, cette vélo école
propose aux adultes d’apprendre le vélo, ou de se remettre en selle.
L’ADTC propose 2 types de sessions :
 Pour les débutants, de véritables « cours de vélo » et des conseils concrets pour circuler en sécurité et pour ceux qui savent déjà rouler mais hésitent à se lancer dans le trafic urbain, une « remise en selle urbaine » pour mieux appréhender la circulation et éviter les situations à risque.
La vélo-école dispense depuis 2008, des cours de vélo pour adultes débutants ou non, afin d’aider les personnes à pratiquer le vélo en milieu urbain. Des cours collectifs ( de 5 à 10 participants ) sont dispensés dans différentes sessions de formation.
Avec :
Basile Diaz, éducateur mobilité vélo à l’ADTC

IMG/mp3/velo_ecole.mp3
télécharger


[#sujet2<-] - Energ’y citoyenne

Et si vous produisiez votre électricité ? Des citoyens et entreprises de l’agglomération grenobloise ont déjà lancé l’idée, en créant la société Energ’y citoyenne. « Solaire d’ici » est un projet collectif, local et démocratique de production d’énergie solaire sur le territoire de la métropole grenobloise.
Il a été Initié par Enercoop Rhône-Alpes, la Métro, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC), LAHGGLO (association d’habitants), et des citoyens volontaires. L’objectif d’ici 3 ans est d’arriver à occuper une trentaine de toitures de l’agglomération grenobloise, et à terme, une centaine.
L’ Assemblée Générale de la création de la société Energ’Y Citoyennes aura lieu jeudi 29 septembre à 18h30 à l’Esp’ACE, à Saint-Martin-d’Hères.
Avec :
Bruno De Gassart, de l’Ageden et Fabienne Mahrez, citoyenne engagée

IMG/mp3/energy_session.mp3
télécharger

 

 

[#sujet3<-] - CIDFF 38 : clap de fin
 

CIDFF 38 a 40 ans. Mais le CIDFF 38 n’aidera plus les femmes en Isère. N’ayant pas obtenu de financements de la part de la région et du département, c’est 30 % de leur budget annuel qui manque. Et l’association vient d’être placée en liquidation judiciaire... Le CIDFF Isère accueille et informe les femmes sur l’accès à leurs droits, droit de la famille, du travail ou le droit de la vie quotidienne. Elle les accompagne aussi dans leur projet professionnel. Nombre de ces femmes sont fragilisées par un divorce, une perte d’emploi ou un retour de congé parental.
Avec :
Béatrice Doutriaux, présidente de l’association

IMG/mp3/cidff_fin_session.mp3
télécharger

 



[#sujet4<-] - La bonne pioche : des courses sans sac !

Et si vous changiez la façon de faire vos courses ? N’emporter que ce dont vous avez vraiment besoin, pour éviter de gaspiller la nourriture, et de jeter les emballages. Prenez donc quelques bocaux et autres récipients pour venir à La Bonne Pioche, première épicerie sans emballage de Grenoble.
Bertile Lecomte, 25 ans, et Céline Perron, 32 ans travaillaient toutes les deux en conseil de création d’entreprise avant de lancer leur épicerie.
Et avec 800 clients la première semaine, c’est une belle récompense pour ces deux jeunes gérantes.
Avec :
Bertile Lecomte, co-gérante de La bonne pioche

IMG/mp3/bonne_pioche_session.mp3
télécharger




[#sujet5<-] - Partenariat entre l’école des Pupilles de l’Air et l’association Transocéans

Un partenariat sous le signe de l’aéronautique entre deux entités, l’Ecole des Pupilles de l’Air qui forme les futurs officiers de l’armée française et Transocéans, une association qui a pour objectif de réhabiliter le dirigeable à travers le progrès technologique afin d’en faire un moyen de transport et d’observation écoresponsable. Le but est donc de promouvoir l’écocitoyenneté auprès des élèves de l’école par le biais de projets pédagogiques autour du dirigeable.
Avec :
Emmanuel Naegelen, directeur de l’école des Pupilles de l’Air et Pierre Chabert, président de l’association Transocéans.

IMG/mp3/epatso.mp3
télécharger

 




[#dossier<-] Le dossier de la semaine : L’Université Intercommunale du Grésivaudan

Le savoir pour tous près de chez soi, c’est le credo de l’Université Intercommunale du Grésivaudan.
Ce concept d’université populaire existe partout en France et depuis octobre 2010 dans le Grésivaudan. Une université pas comme les autres qui ouvre ses portes à quiconque cherchant à enrichir son savoir que ce soit dans l’Art, les Lettres ; les Sciences, ou encore en Histoire.
L’UICG prépare comme n’importe quelle université sa rentrée avec son propre programme. Des professeurs, des spécialistes, des experts dans leurs domaines, des intervenants passionés, l’université recherche un haut niveau de qualité des enseignements et des enseignants. Les cours sont répartis dans les différentes communes du Grésivaudan, elles sont 27 à accueillir cette année l’UICG.
Avec ses 700 adhérents, l’université ne cesse d’étendre son influence sur le territoire. A l’occasion de la présentation du programme 2016/2017, nous avons rencontré les différents acteurs autour de l’UICG, les fondateurs, les nouveaux professeurs et les nouveaux adhérents mais aussi ceux qui participent depuis plusieurs années déjà.


Pour plus d’infos : http://www.uicg.fr/

 

 

 




 

[#invite<-] L’invité de la semaine : L’association chemin du fer et de l’eau en Belledonne

 

Avec : Claude Selva, président de l’association et Jean Pierre Macian, de l’association Au Travers du Temps de Crêts en Belledonne

Créée il y a quelques mois, l’association Chemin du Fer et de l’Eau en Belledonne a plusieurs objectifs :

Conserver la mémoire du patrimoine, promouvoir la connaissance historique de Belledonne et notamment l’importance du fer et de l’eau en Belledonne. Les membres de l’association ont aménagé des sentiers, ouvert des sites jusqu’ici fermés au public ( mines ). Ils se rendent disponibles pour partager leur savoir et organiser des visites (familles,écoles).
Outre le balisage de sentiers, l’association s’est aussi lancée dans la restauration de sites historiques liés au fer et à l’eau (le four de Combe Bachat à Saint Pierre d’Allevard)

Leurs projets :

Finaliser la restauration du site de Combe Bachat (toit et regraine), créer un recueil des BD de la saga des Saviné, mettre en place un nouveau sentier (sentier sonore de La Ferrière), former des guides-accompagnateurs, valoriser des circuits auprès des agences et offices de tourisme, continuer les recherches historiques et scientifiques et accueillir de nouveaux membres des communes voisines dans le réseau.