La vie locale

Samedi 11h à 12h30 ( rediffusion dimanche 11h)

dimanche 26 juin 2016 par Radio-Grésivaudan

La Vie Locale du 25 et 26 juin à 11h
LE DOSSIER : THEA.

L’INVITE DE LA SEMAINE : Jeunes en Montagne.

AU SOMMAIRE :


Le dossier : THEA.

L’ invité de la semaine : Jeunes en Montagne.

LA VIE LOCALE

Le dossier de la semaine

THEA.

THÉÂ est une action nationale d’éducation artistique, conçue et mise en œuvre par l’Office central de la Coopération à l’école (OCCE).
Chaque année, un ou des auteurs de théâtre jeunesse sont associés à l’action : au fil de formations, de démarches actives et coopératives dans l es classes, de rencontres…,les enfants et les adolescents découvrent leurs univers d’écritures,en complicité avec les enseignants et des artistes partenaires.
Les enfants et adolescents de THÉÂ, lisent, disent, explorent, jouent,entrent en danse, en théâtre, inventent leur appropriation sensible des mots, découvrent la poétique de l’espace, des corps, des voix, vont à la rencontre de spectacles, investissent des lieux de lecture, apprivoisent des espaces scéniques. …et offrent à voir,entendre et partager le fruit de leurs parcours artistiques.
Le projet THEA permet donc d’avoir une première pratique du théâtre et favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants.
Cette année : Dominique Richard. En 1998, il écrit et crée sa première pièce, pour enfants, Arakis et Narcisse, qui est publiée en 2002 dans la collection « Théâtrales Jeunesse » sous le titre Le Journal de Grosse Patate. Celle-ci est sélectionnée en 2004 et en 2007 par l’Éducation nationale comme œuvre de référence pour le cycle 3 du primaire et inaugure un cycle d’écriture, « La Saga de Grosse Patate », qui met en scène les camarades de la petite fille ronde et douce : Les Saisons de Rosemarie (2004),Les Ombres de Rémi (2005), Hubert au miroir (2008) et Les Cahiers deRémi (2012).

Cette année THEA a investit les Ecoles Primaires Jean Moulin et Ils de Mars de Pont de Claix.

Avec :

Les enseignants de l’école Jean Muolin :

Anais Churlet, institutrice CE1/CE2 et directrice de l’école.
Françoise Le Verger, institutrice CP/CE2.

Les enseignants de l’école primaire Iles de Mars :

Amandine Le Masson, institutrice CM1/CM2.
Amélie Burnier,institutrice CM1.
Clementine Del Val, Institutrice CE1.
Marion Ducruet,institutrice CM1.
Sarahbelle Alussi,Institutrice CM2.
Perrine Goyot,institutrice CE1/CE2. 
Nicolas Caltagirone, instituteur CPA


Les artistes de la compagnie AJT :

Sarah Charlier, comédienne intervenante de l’AJT.
Sébastiern Hoen Mondin, comédien intervenant de l’AJT.

Les enfants des des écoles Jean Moulin et des Iles de Mars de Pont de Claix
 

 

 

 

 

Haut de page

L’invité de la semaine :

Jeunes en Montagne.

Depuis 2003, la Ville de Grenoble, au travers de sa Mission Montagne, affiche une volonté politique forte pour faciliter l’accès des jeunes à la montagne. Avec son projet « Jeunes en Montagne » elle permet chaque année à 350 jeunes des quartiers (via les MJC, Maisons de l’enfance, Maisons pour tous…) et autres structures scolaires de la ville de réaliser pour certains, leurs premiers pas en montagne et pour d’autres une course en haute montagne, à l’issue de plusieurs sorties préparatoires.

Cette année encore, ces jeunes de 6 à 18 ans vont suivre les traces de leurs prédécesseurs sur les sentiers de montagne à travers de nombreuses activités de moyenne montagne autant ludiques qu’éducatives. Passer d’un décor à un réel terrain de jeu n’est ainsi plus un rêve mais une réalité ; du bois des Vouillans au plateau de l’Arselle, en passant par Lans en Vercors ou la Dent de Crolles.
Avec :
Laurent Chaffiotte, maison de la montagne
Didier Minelli, guide et membre de la maison de la montagne.
Aldo Berardi, animateur à la MJC des Allobroges.
 

 

 

 

 

 

Haut de page