LA FORCE DE NOS DIFFERENCES : Association nationale Jeunes AiDants Ensemble : JADE

Emission du 16 mars 2023

lundi 23 janvier 2023 par Herve Nicole

Nouvelle bulle de respiration pour cette émission intégrant une série consacrée au droit à la différence et notamment aux personnes en situation de handicap ou atteinte d’une maladie pour faire tomber les croyances limitantes et mettre en lumière la richesse de nos différences et les atouts insoupçonnés et inestimables que nous pouvons tous arriver à déployer pour vivre notre VIE VRAIE.

L’association Jade, qui vient en aide aux jeunes aidants, estime que 17% des lycéens sont concernés. Autrement dit, quatre lycéens par classe. Cela fait beaucoup et on en parle si peu... Comme si c’était normal ou anodin. 

Nos invités pour aborder le sujet : Amarantha Barclay-Bourgeois : directrice de l’association Camille Vassort : responsable du développement et de la coordination en région Benoît KOPNIAEFF : comédien et metteur en scène

L’Association nationale JADE a été créée en 2016, à la suite de 3 années d’ateliers cinéma-répit en Essonne, lieu de répit et d’expression à destination des jeunes aidants. Elle favorise l’émergence de réponses innovantes aux besoins des jeunes aidants et de leurs proches aidés pour une visibilité et une reconnaissance de leur situation. Elle met en œuvre des dispositifs d’accompagnement pour prévenir les risques psycho-médico-sociaux liés à leur situation : décrochage scolaire, négligence de soins, désinsertion sociale. Elle développe des actions de sensibilisation des professionnels de la santé, du social, du médico-social, de l’Éducation nationale, des institutions publiques pour favoriser leur implication et faciliter le repérage de ces jeunes. Demander de l’aide Ils se sont endurcis, se sont fabriqué une carapace. La maturité de ces gosses, de façon générale, est impressionnante. Tout autant que leur courage et leur empathie. Cette responsabilité précoce marque leur jeunesse d’une empreinte. Tous ressentent une forme de décalage avec les enfants de leur âge. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide autour,. Il ne faut pas se dire qu’on est seuls à traverser tout ça. Il peut y avoir différents moyens pour apaiser notre peine, et on est pas obligés de porter ce poids tout seul. A trop vouloir aider, on finit par s’écrouler. D’où l’importance de rendre ce sujet visible. 

Pour en savoir plus : Parc de la Julienne 26 rue des Champs 91830 LE COUDRAY-MONTCEAUX
 Tel : 07 67 29 67 39 Mail : contac@jeunes-aidants.com
Site : https://jeunes-aidants.com

Musiques : LES DOIGTS TORDUS : Au pied de l’olivier RENE AUBRY : who ligths the sun PLAYING FOR CHANGE : don’t worry be happy

Pour écouter et télécharger l’émission

Soutenir par un don