L’Oiseau Magique

lundi 13 septembre 2010 par Radio-Grésivaudan

L’Oiseau Magique de Yveline FÉRAY Illustré par Anne ROMBY Collection Picquier Jeunesse aux éditions Piquier

Cela se passait dans ce Tibet si haut, si haut qu’on l’appelle « le Toit du Monde ». Romancière et conteuse de toutes les grands-mères de la collection « Contes et Légendes d’Asie » aux Editions Philippe Picquier, Yveline Féray s’est inspiré de la tradition tibétaine pour composer ce récit initiatique où un lama se transforme en oiseau pour mieux veiller sur trois adolescents au seuil de la vie.
Un immense livre dans la tradition de cette collection jeunesse de chez Piquier. Nous retrouvons à la fois les couleurs chatoyantes des illustrations, leurs réalisme imaginaires sur un album de grande taille ( 29x32cm). Cet élément peut voous apparaitre comme un détail, mais pas du tout. Cette taille, non seulement met en valeur le travail délicat des images mais surtout permet la lecture familiale. Il est possible pour un parent et ses enfants, de lire, parcourir, réver, commenter, voyager, inventer ensemble avec ce livre devant chacun.
Nous retrouvons ici, également la qualité du travail d’Yveline Feray déjà rencontrée dans toutes les grand-mère de la collection. Elle nous permet d’aller à la rencontre culturel du Tibet et à la légende Tibétaine de venir vers nous. Ce livre nous permet de toucher à l’universalité des contes et de réveiller l’imaginaire des lecteurs.