Keny Arkana "L’esquisse 2"

Rap Français

samedi 12 novembre 2011 par Les ateliers pédagogiques : François

« Qui a dit que le rap du sud était mort ? » On vous pose la question ? Car, une fois le bouton lecture enclenché, Keny Arkana nous apporte de fait la réponse : « Ici le flux est énorme. » En apportant un tel postulat, la marseillaise ridiculise et réduit à néant la figure mercantile du hip hop hexagonal. Les fioritures, le superficiel, l’insensé, non merci ! Sur ce nouvel effort, elle prouve de façon éclatante qu’à l’opposé de ses congénères, elle ne s’est nullement assagie avec l’âge. Les rimes partent dans tous les sens, sans limite mais pas sans cohérence.

Au-delà du fond, ce qui intrigue et attise l’oreille sur L’Esquisse 2, c’est la décomposition sous forme de triptyque des morceaux A La Vibe & Mektoub, Nature Sauvage et Petit Soldat. Dans le contexte de précarisation actuelle, cette trilogie expressionniste tant sur le fond que sur la forme est un véritable poste d’observations privilégiées. Un poste où la colère sous-jacente ne demande qu’à éclater comme une grenade qui serait dégoupillée en permanence. N’y voyez rien d’étonnant, les lyrics de Keny Arkana ne serviront pas, une fois de plus, d’exutoire à l’insurrection. La rappeuse remonte sur ses grands cheveux pour mettre à mal des règles établies.

Depuis Entre Ciment Et Belle Etoile, on le sait, Keny Arkana n’a plus les pieds bétonnés dans le ciment. On la sait capable de faire de très beaux morceaux à la guitare sèche (Je Me Barre, Clouée Au Sol). A savoir si cette attirance serait projetée sur un street cd, on avait davantage de doute. Les voiles peuvent tomber ; Nature Sauvage, composée par Manu Chao, et Hors Game éternisent un peu plus la veine expérimentale de l’artiste.

Sur le fond, rien de nouveau. Les thèmes sont classiques (ordre établi, indigence, écologie et éducation) mais les propos de l’altermondialiste sont toujours au même degré de subversion. Un état de nerfs généralisé et singulier en lequel on ne peut s’empêcher de reconnaître la situation politique actuelle de la France. Dans la bouche de Keny Arkana, une esquisse est une œuvre. Elle n’est qu’un long détour vers une toute autre réflexion qui la mènera fatalement vers le monde de demain.




L’Esquisse 2
Keny Arkana
Album cd
Label : Because Music
Sorti le 23 mai 2011