Juan Carmona "El sentido del aire"

Flamenco - Jazz

vendredi 19 février 2010 par Les ateliers pédagogiques : François

Les amateurs de belle guitare Flamenca auront dû attendre 3 ans avant que Juan Carmona ne leur livre ce nouvel opus…

Patience qui sera largement comblée par l’œuvre magistrale que représente "El sentido del aire", magnifique et surprenant de bout en bout, haut en couleurs, sensible, ce sera certainement le plus bel album flamenca de l’année.

Virtuose à l’extrême, guitare hallucinante, les amateurs du genre seront comblés, d’autant que même techniquement, le mixage de cet album est une œuvre d’art.

Pour l’occasion, Juan Carmona a invité quelques artistes sur cet album (Chano Dominguez, Duquende, Monste Cortes, Joaquin Grilo) le tout offrant une couleur, une signature hors du commun.

Il est vrai qu’ici notre passion pour des artistes comme Juan Carmona ou Serge Lopez est bien connue, cependant nous n’avons pas pour habitude de mettre en lumière des choses que nous n’apprécions pas.

Inutile de vous dire que dès la première écoute, l’emballement est total, non seulement grâce à la virtuosité de l’artiste mais également par la qualité de l’écriture, car réussir à intégrer diverses cultures dans l’art Flamenca avec une subtilité de cette trempe n’est pas donné à tout le monde.

C’est une invitation au voyage que vous propose Juan Carmona qui vous fera traverser au long de l’album autant de paysages et de rencontres chaleureuses, il ne vous reste qu’à ouvrir grand vos oreilles pour profiter pleinement de cette aventure musicale.

Les rencontres sont certainement le coeur de l’inspiration de Juan Carmona qui a côtoyé aussi bien les meilleurs artistes de la planète Flamenco, que les artistes du monde du Jazz (Birelli Lagrène, Larry Corryell, Sylvain Luc) ... Pour ne vous parler que de quelques uns... Ce sont toutes ces influences qui transpercent l’univers créatif de l’artiste et qui donnent un relief si particulier à sa musique.

Cet album est également un bon moyen, si vous ne connaissez pas la culture flamenca, de vous y lancer par la grande porte, en effet, même sans en connaître les codes et conventions, cet album touchera directement votre cœur par son humanité et ses rythmes soutenus, la virtuosité de Juan Carmona fera le reste… le site de Juan Carmona