JOBY bernabé

30 (slam)

lundi 20 décembre 2010 par Radio-Grésivaudan

pour célébrer les 30 ans de scène de Joby Bernabé, un hommage exceptionnel sous forme d’un double album collector "joby 30" reprenant la majorité de ses textes phares ainsi que de nombreux inédits, est sortie en France. L’occasion de re-découvrir ce personnage atypique, artiste pluridisciplinaire et inclassable.

Il y a des artistes qui fête leurs 30 ans de carrière et son des découvertes pour certain, malheureusement... Joby bernabé fait parti de ceux-là. Il est vrai que sa voix grave puissante, grave et envoutante est au service des mots, du texte, de la poésie. Il est vrai que la musique qui accompagne ses mots est épurée, méditative... Il est vrai que ce cocktail les oreilles spécialisées vous diront "qu’il n’est pas radiophonique"... Permettez-moi de dire le contraire, de défendre l’idée que ce qui est beau, puissant, envoutant ; ce qui est un chant de mots, est radiophonique. Bien sûr, nos oreilles aseptisées seront bousculées à la première écoute, elles seront étonnées, puis charmées et enfin envoutées par le charisme de cette voix.

Dans ce double album, Joby reprend la majorité de ses textes phares. C’est l’occasion de le (re)découvrir ce personnage atypique, artiste pluridisciplinaire poète engagé, chantre de l’oralité, artisan d’art, créateur de bijoux, metteur en scène de théâtre, comédien... Il est aussi précurseur du slam proche des conteurs à la veillée, Joby a reçu le prix sacem pour l’ensemble de son oeuvre en 2009. Il est vrai qu’il a reçu de multiples prix dont peut-être le plus important est celui d’être reconnu comme l’un des grands poètes et diseurs de la Martinique. Il mérite comme Linton Kwesi Johnson, les Lasts Poets ou Gil Scott-Heron d’être considéré comme un ancêtre du spoken word.

Avec Joby Bernabé, la barrière des langues, des cultures et des modes s’effacent devant la pertinence émotionnelle de son langage universel. Son art place son amour pour la terre maternelle et pour l’humanité au centre de ses inspirations et fait palpiter les coeurs et les âmes de chacun. 

en savoir plus : http://www.myspace.com/jobybernabe

 


Joby Bernabé l’Année de l’Arbre


Joby Bernabé | Myspace Vidéo