IZIA "Izia"

Rock français en anglais !

vendredi 15 mai 2009 par Les ateliers pédagogiques : François

Du haut de ses 18 ans, Izia Higelin éclate par la grandeur de sa voix et une maturité plus que troublante dans la puissance infinie de son timbre. Bien que pierre centrale de l’édifice, l’architecture musicale se construit pour et autour d’elle, dans des mélodies rock sans grande révolution. Son premier album est une preuve d’un talent instinctif !

Le doux riff intemporel de "Let me alone" se noie dans une voix charnelle et cassée, avant de déchirer toute sa puissance dans un ton bien plus intense et musclé.

"The light" débute en un rythme caressant, puis asservit la douceur par la passion d’un son euphorique. Comme toute histoire d’amour, elle s’évanouit en rage. Et la lumière s’estompe.

Chef d’œuvre technique, "Blind" repose sur la maîtrise rythmique et la voix envoûtée d’Izia, épousée d’une mélodie protectrice assurant l’essentiel par un jeu batterie/guitares performant.
Loin d’un esprit "Nouvelle Star" basé uniquement sur la performance, la prouesse vocale signée de la jeune parisienne s’accompagne de titres originaux, écrits de sa main et qui collent parfaitement à sa personnalité.

Comme pour beaucoup de premiers albums, on fait du name-dropping parce qu’on ne peut faire qu’entendre les influences de l’artiste. Mais comme peu de premiers albums, on sent déjà une personnalité et il semble qu’on ne peut qu’attendre avec impatience un deuxième album !

Captivante, elle contrôlera vos peurs et douleurs, votre destin et futur : celui de s’abandonner à sa fougue juvénile et transpirante, vers un avenir fascinant.