Fairuz : Maarifti feek

Jazz World

vendredi 17 juillet 2020 par Herve Nicole

La grande chanteuse libanaise Fairuz a commencé sa carrière dans les années 50 avant de devenir en quelques années une véritable Diva dans le monde arabe.

Enregistré à Beyrouth entre 1983 et 1984, « Maarifti feek » (« Notre rencontre ») est sorti en 1987. Cet album extrêmement recherché est réédité à présent en vinyle par le label Wewantsounds, qui avait déjà commencé son travail de réédition avec « Wahdon », album de Fairuz paru en 1979.

« Maarifti feek » surprend encore maintenant par son modernisme et son audace instrumentale. L’album conjugue les influences arabes traditionnelles avec des arrangements jazzy, voir carrément funk comme dans « Ouverture 83 » et sa suite « Reprise ’83 ». Le mélange des styles est frappant dans l’instrumental « Antoura ».

Les compositions sont signées par le fils de Fairuz, Ziad Rahbani, musicien, dramaturge et producteur talentueux. Tout comme « Wahdon », écrit par le même Ziad, ces compositions ont divisé son public arabe, certains ont été choqués par la crudité des textes et le côté trop audacieux de la musique…

Pas étonnant que ce disque soit devenu culte dans le milieu DJ et parmi les collectionneurs… Le groove oriental jazz-funk de « Maarifti feek » n’a pas pris une ride, et cette sortie vinyle remastérisée ravira les fans et les curieux en général.

A noter parmi les 11 titres une reprise étonnante du fameux « Concerto de Aranjuez » de Joaquin Rodrigo, qui devient un hommage à la capitale libanaise sous le nom de « Li Beirut ». Un album vraiment magnifique

Pour découvrir quelques titres


Soutenir par un don