vendredi 16 juin 2017 par Radio-Grésivaudan
Rencontre avec les élèves samedi 17 juin et dimanche 18 juin à 11h
Le projet d’enseignement pluridisciplinaire (EPI)des élèves de toutes 4e confondues du collège Simone de Beauvoir, les a mené vers une réflexion sur les migrations, l’accueil des migrants et la solidarité.
Lors de la restitution de ce projet à l’espace Paul Jargot, les élèves ont pris la scène pour chanter, danser, lire, transmettre et témoigner de leur expérience et de leur rencontre avec de nombreuses associations comme la Cimade, l’abri sous la dent, APARDAP ou bien la maison des familles.
Radio Grésivaudan a interviewé en parallèle les ressentis, impressions, écrits et critiques de ces citoyens en herbe.
Avec l’aimable participation de Sylvie Bourdarias, conseillère déléguée au vieillissement et au lien intergénérationnel, Anne-Françoise Hyvrard 1e adjointe au maire de la ville de Crolles, Maurice Bol à l’accompagnement de deux familles migrante à Tencin et Bernard Pradeau responsable de l’apprentissage du français à la croix rouge, Grenoble.
Créativité, empathie, citoyenneté sont au rendez-vous. Pour l’occasion, les collégiens ont écrit des lettres, des poèmes et/ou chansons qu’ils ont enregistré à la radio, et qu’ils ont parfois interprété sur scène. Sous l’impulsion de leur professeure Anne-Flore Houppin.
Merci à Alicia, Bérénice, Cloé, Estelle, Elisa, Lison, Kimlane, Camélia, Bérénice, Laure, Marine, Alessio, Suzanne, Malo, Perrine, Camille, Evane, Estelle... et tous les autres !