mardi 2 octobre 2018 par Radio-Grésivaudan
Emission du mardi 17 octobre 2017 : Femmes de ménage et Livreurs à vélo
Le monde ultralibéral que nous promet Macron avec ses ordonnances, c’est l’isolement pour toutes et tous, face aux patrons et à la société dans son ensemble. Chacun-e pour soi et défense de parler à son voisin !
Mais c’est oublier un peu vite une règle connue des syndicalistes de tous bords : là où il a exploitation, il y a résistance, et s’il y a résistance, il y a organisation.
Nos invité-e-s ce soir : des amies philippines travaillant en région parisienne, très souvent comme femmes de ménage, voire au pair, nous parleront de leur association de solidarité communautaire et leur intervention dans la défense des droits de ces travailleuses isolées par leurs conditions d’emploi et la barrière de langue. De l’autre côté du spectre, nous recevrons également des représentants du CLAP, collectif parisien des livreurs à vélo, qui nous parleront de leur lutte pour la reconnaissance d’un statut légal et protecteur face aux plateformes internet qui les exploitent dans un simili-salariat qui ne dit pas son nom.