Emission du 01 janvier 2019 : Plan velo, une alternative au tout voiture ?

mercredi 30 janvier 2019 par Herve Nicole

Invités : Charles Magnin président de Paris en Selle et Julien Langé, urbaniste, co-fondateur de Veloptimmo, et observateur avisé des politiques publiques de mobilité.
Aux micros, on retrouve Laurent et Corentin ; Émission préparée par la fondation Copernic.

Bon pour la santé, rapide, non polluant, accessible à tous. Bien qu’inventé en 1860 la bicyclette est bien moderne. (1817 Draisienne - Machinne à vourrir - vélo 1860)
On en trouve partout pour tous et pourtant le vélo reste principalement utilisé pour le loisir, seul 3% des déplacement sont fait à coup de pédale aux 6 coins de l’hexagone. On pense au pays bas avec 5 millions de cylciste quotidien et une moyenene des pays europeen à 6%on en est loin.
le vélo en ville se démocratise mais fait toujours peur surtout en ville.
Gouvernement veut je cite : d’engager ce plan, à la fois massif, cohérent et précis. Il doit nous permettre de tripler la part du vélo dans nos déplacements quotidiens, pour atteindre 9% en 2024, alors que la France accueillera les Jeux olympiques. A travers lui, l’Etat s’engage de façon inédite pour relever tous les défis qui aujourd’hui freinent le recours à cette solution de transport.
quel est la réalité derrière ce plan se donne t’il les moyens de ses ambitions. ce que nous proposons de voir ce soir avec nos invités.

L’équipe vous reçoit casque vissé sur la tête et c’est de circonstance car nous allons parler bicyclette, vélo, petit reine, biclown ! On ne va pas parler de la saison hivernale de cyclocross ou des perspectives de Chriss Froome pour 2019. On ne va non plus débattre pour savoir si un français regagnera un jour le tour de France mais encore mieux on va s’intéresser aux politiques publiques en matière de vélo ! En septembre quand on a défini le programme de l’année, on n’avait pas forcément idée qu’au mois de novembre, on serait en pleine crise liée au coût des transports. Mais depuis le pétrole a fait les montagnes russes, et depuis plus d’un mois, une fronde s’organise avec comme prétexte une hausse des prix des carburants, et ça c’est la goutte d’huile qui fait déborder le carburateur fiscal ! Le vélo serait-il une solution pour répondre à ce mouvement ? Le maillot jaune serait-il une solution pour les gilets jaunes ?
Nos deux invités qui en connaissent un rayon vont se passer le relais pour nous parler du plan vélo ! Est-ce que ce plan est bidon ? Est-ce une simple rustine sur une politique de mobilité bancale ? Va-t-il nous permettre de passer du volant au guidon ? Ou bien est-ce qu’il répond à ce qu’attendait les acteurs du vélo ?

Emission du 01 janvier 2019 : Plan velo, une alternative au tout voiture ?
IMG/mp3/s01-attac-plan_velo_une_alternative_au_tout_voiture.mp3
télécharger

Soutenir par un don