Electric Bazar Cie "Psychotiko"

Rock Alternatif

jeudi 1er avril 2010 par prog

Plus de 10 ans maintenant qu’Electric Bazar Cie sillonne les routes d’Europe et écume les scènes des festivals, salles de musiques actuelles et clubs. Le groupe a défendu sa vision d’un rock’n’roll métissé et éclectique à l’occasion de près de 700 concerts.

Formé en 1998 sous le doux patronyme de "Retire tes Doigts", le groupe sévit en acoustique dans les rues et les cafés-concerts avant de monter dans un camion afin de découvrir des contrées lointaines (Pologne, Rep. Tchèque, Allemagne, Espagne, Bosnie, Suisse, Belgique, Hongrie, Grande- Bretagne, Pays-bas...).

Les voyages cimenteront la formation et bientôt, grâce à l’accueil d’un public conquis par des prestations scéniques énergiques et sincères, le groupe quitte la rue et évolue vers une formule plus adaptée à la scène qu’il ne quittera dès lors guère... Les cinq musiciens en profitent pour ressortir subrepticement les amplis et accentuer le coté rock’n’roll de leur musique, tout en gardant le goût d’expérimenter et de s’approprier les styles musicaux croisés au cours de leurs voyages.

Electric Bazar Cie affirme une identité sonore propre, entre le blues, le rock’n’roll américain et les musiques balkaniques et d’Europe centrale.

En 2005, le premier album, "Retire Tes Doigts", clin d’oeil à l’ancien nom du groupe, paraît sur le label Irfan et rencontre un succès d’estime du public et de la presse. En 2007, “Tamboo” enfonce le clou. En 2009, un album live, “Electric Bazar Cie En Concert” témoigne de l’énergie que le groupe déploie sur scène. "Psychotiko", le troisième album studio, sortira en Mai 2010.

Pour ce dernier album une partie des musiciens du groupe a changé : Jonathan Caserta remplace François Solha à la contrebasse et le clarinettiste Guillaume Le Guern intègre la formation à la place de l’accordéoniste Jérôme Soulas, apportant une touche nouvelle au son d’Electric Bazar Cie.