Editorial du 2 au 9 juin

vendredi 2 juin 2017 par Radio-Grésivaudan

Impossible pour les amateurs de vélo qui se trouve à radio Gresivaudan, et impossible pour ceux qui ont en mémoire les rencontres du 11 juillet 2011 à Ste Marie d’Alloix puis le lendemain à Crolles de ne pas connaître l’AlterTour. Une manifestation organisée sous l’égide d’AlterCampagne. AlterCampagne est née en 2004 suite à la première Journée Internationale d’Opposition Collective aux OGM agricoles (JIGMOD : Joint International GMOpposition Day) et à la forte implication de presque 1000 organisations partenaires au travers de 56 pays. Fédéré était devenu indispensable.

Lorsque l’on pense tour ( de France) bien vite nous pensons dopage. AlterTour pense bien sur aussi au dopage mais pas forcement seulement à celui qui concerne le vélo. Mais laissons leur la parole :
" Le dopage est un accroissement artificiel des performances aux conséquences systématiquement minimisées, voire sciemment oubliées, et pourtant si graves. Le dopage dans le sport, tout le monde connaît. Mais ce concept de dopage peut-il être appliqué à d’autres domaines de la société ? Oui ! À presque tous même !
Les supprimés ?
Dopage financier qui a artificiellement maintenu une économie déjà moribonde. Conséquence ? La crise mondiale de 2008 que maintenant tout le monde subit cycliquement. Enfin, surtout les pauvres…
 Les pesticides et autres engrais de synthèse ? Dopage agricole provoquant un effondrement de la biodiversité, polluant nos rivières, nos campagnes, notre alimentation,…
 Le nucléaire ? Dopage énergétique producteur de déchets dont on ne sait que faire et fournisseur d’une énergie destinée à alimenter le dogme d’une croissance infinie destructrice d’un monde fini.
 La publicité ? Dopage commercial pour nous faire croire que le bonheur est dans « l’Avoir » plutôt que « l’Être ». Une logique consommatrice exacerbée de matières premières, génératrice de déchets, …
 Le pétrole ? Dopant du transport, cette énergie « facile » permet de faire faire plusieurs milliers de kilomètres cumulés à un yaourt à la fraise avant d’arriver en pot dans nos étals. Avec les conséquences que l’on sait maintenant…
"
Alors si vous voulez pédaler du 8 juillet au 20 Août, vous pouvez les rejoindre pour une étapes, une soirée ou pour toute la période...

SC.C

pour en savoir plus : http://www.altercampagne.net/


Soutenir par un don