Editorial de début de saison 2017/2018

vendredi 6 octobre 2017 par Radio-Grésivaudan

Aux auditeurs et amis de Radio Grésivaudan

Vous savez tous que la situation pour les associations est difficile. L’été a été arrosé de mauvaises nouvelles dont la disparition des emplois aidés, réalisé en pleine période de vacances et sans aucune annonce qui est venu s’ajouter à la suppression de nombreux dans le cadre de la nouvelle région. Certain associations ont déjà disparus, d’autres se posent des questions sur leur avenir. C’est notre cas.

En temps normal plus d’une trentaine de bénévoles vous propose une antenne riche et varié. Ils sont accompagnés par des salariés ( techniciens, journalistes, animatrice, formateur) pour les aider dans leurs émissions ou pour renforcer et enrichir l’antenne.
Aujourd’hui, les différentes mesures sur les contrats aidés et la disparition de projet régionaux font que 3 postes ont disparu dont ceux des 2 techniciens ( emplois aidés supprimé au milieu d’une formation qu’il faisait dans ce cadre et qu’ils ont du arrêter).
Pour faire face à cette brutalité, nous avons du stopper les émissions en direct depuis début septembre, et nous tentons d’organiser de la formation internes pour les bénévoles pour tenter de palier ce manque. Ce n’est pas simple... Des émissions devant la difficulté pensent stopper leur programme. 
Un quatrième poste est en voie de disparition également grâce aux choix de l’état. L’histoire ubuesque mérite d’être connu. Un contrat aidé renouvelé le 20 juillet pour démarrer le 1er septembre, un avis oral de refus de paiement de l’état via l’asp courant Août, un coup de téléphone nous informant de la situation le 20 septembre, un courrier officiel le 5 octobre nous annonce la disparition du contrat qui a officiellement démarré le 1er septembre ... 

Comment envisager la suite ? Un casse tête pour maintenir les émissions, pour l’organisation générale, pour maintenir les emplois, pour garder le niveau de qualité et de diversité de l’antenne...
Vous voilà donc informé sur notre situation ( identique à de nombreuses associations). Vos idées, suggestions sont les bienvenus. Une réunion générale d’organisation est organisé à la radio le 11 novembre à 10H, vous êtes les bienvenus.

Mais terminons par une bonne nouvelle. La grille redémarre cette semaine avec de nouvelles émissions ( gammes of crolles sur les jeux video ; comment se maintenir en bonne santé sur la santé au quotidien ; chronique d’une bouffe annoncée sur la cuisine et le vin ; Kikériki sur l’environnement...

et comme disait  William Shakespeare  : “Les petites pluies sont longues, les tempêtes soudaines sont courtes.”

E.L


Soutenir par un don