EN FINIR AVEC LE SENTIMENT D’ABANDON ( autour du livre de Roger Fiammetti )
avec
Roger Fiammetti
Pierre Pyronnet
Céric Henon
Comment surmonter les séparations, quelles qu’elles soient, de la première à la dernière, en demeurant entier ?
Roger Fiammetti, ostéopathe D.O. , a mis au point une approche somato-émotionnelle qui permet de faire le lien entre le corps et les émotions. Le corps parle. Quand le patient ne parle plus, son corps parle encore. Fruit de 30 ans de pratique en activité libérale, cet ouvrage n’est donc pas un précis de psychologie, mais le constat par le corps de l’impact des émotions ressenties lors de séparation ou lors d’abandon.
Une séparation peut se décliner selon des codes déjà inscrits en soi, en fonction de son vécu, de son passé. Une enfance teintée de maltraitance, de rejet, d’humiliation, d’abandon, de manque de reconnaissance, d’autoritarisme, de sensation de danger, de culpabilité , etc.. sera le terreau qui fragilisera l’individu lorsque pendant son parcours de vie, il sera confronté à une séparation, un abandon.
L’originalité de l’ouvrage réside dans la possibilité que nous offre l’auteur de retrouver par un décodage du corps, le lien avec l ‘émotion refoulée qui domine. Par exemple, lors d’un divorce, la situation peut être vécue sous l’angle de l’humiliation, de la trahison, de la culpabilité, de la peur de ne pas s’en sortir, de ne pas y arriver, de manquer, de la colère, de la haine , etc. La lecture du corps permettra de suivre la piste préférentielle, programmée inconsciemment par l’individu, afin de faciliter la résolution du problème.
L’auteur revisite les séparations que chacun peut rencontrer durant sa vie, à savoir la naissance, la crèche, l’école, l’adolescence, le divorce, l’anorexie, le burn out, la maladie, les voyages, le départ des enfants, la retraite, les Ehpad, les soins palliatifs, la mort, etc. Il partage les théories de John Bowlby (1907-1990), psychiatre et psychanalyste britannique, fondateur de la théorie de l’attachement, il marque l’intérêt incontournable de la vie intra-utérine et de la petite enfance, période où tout se joue. On trouvera également de nombreuses références à Boris Cyrulnik et à Françoise Dolto.
Grâce à cet ouvrage, enrichi de nombreux cas concrets, vous saurez comment gérer chaque changement et l’angoisse de séparation qui en découle. Vous comprendrez surtout comment aborder le trauma selon le ’ bug ‘ du départ, et comment mieux atténuer les effets destructeurs de l’angoisse de séparation et du syndrome d’abandon.
Roger Fiammetti, ostéopathe D.O. en Belgique, a mis au point l’ostéopathie somato-émotionnelle. Conférencier international, formateur en France, en Suisse, en Italie. Parallèlement à ses consultations, il intervient dans le cadre de formations au sein des centres P.M.S. (psycho-médicosociaux). Il est également l’auteur du Langage émotionnel du corps, des Cartes du langage émotionnel du corps, des Angoissés de Noël et de Bonjour mon corps (parus chez le même éditeur).