Danser sa vie pour une santé physique et mentale épanouie avec Catherine Toussaint

Emission du 18 mai 2023

mercredi 3 mai 2023 par Herve Nicole

Mon parcours s’est fait naturellement. J’ai toujours travaillé avec l’être humain, du bébé à l’adulte. J’ai aussi beaucoup travaillé avec des personnes en situation de handicap et notamment les personnes présentant un syndrome autistique.

J’ai commencé en accompagnant les enfants en centres de vacances. J’ai fait des études d’infirmière.

Mes 2 formations d’animatrice et d’infirmière m’ont permis d’accompagner les enfants en classes de découverte et en maisons d’enfants lors des cures thermales à Challes les Eaux et à Allevard, en crèche puis dans un foyer de vie et dans un IME.

Tout au long de ma carrière professionnelle, je me suis formée à divers accompagnements au niveau relationnel et corporel jusqu’à la formation APESRA (Approches Psycho corporelles, Énergétiques et Spirituelles dans la Relation d’Aide) dont je suis certifiée Thérapeute de l’Être.

Aujourd’hui, j’accompagne des personnes dans des activités qui leur permettent de développer leurs potentiels, vers un mieux être. J’accompagne également les participants à la formation APESRA.

Méthode qui allie la danse, le mouvement, la voix, la musique, l’énergétique, le toucher relationnel guérisseur, l’accompagnement par la parole…

Méthode qui prend en compte la personne dans sa globalité (corps – cœur – âme - esprit), qui est à l’écoute de chacun, dans le respect de là où elle est, de ses possibilités, sans jugement, avec la foi qu’elle a des ressources, des potentiels et qu’elle peut les développer.

Chacun a besoin d’être accueilli là où il en est, écouté, accompagné.

Je n’applique pas une technique apprise. Tout se lie, tout est interrelié. La technique ne suffit pas.

En comprenant le fonctionnement de la psyché humaine, j’ai mis davantage de conscience sur ce que je proposais et ça m’apporte davantage de liberté dans mes propositions.

J’utilise le mouvement que ce soit la danse, le mandala, l’art thérapie, la parole.

Dans le corps, est inscrit notre histoire. Dans un mandala, un tableau, est inscrit notre histoire.

Le mouvement permet de remettre en mouvement ce qui a pu, à un moment ou à un autre dans son histoire, rester bloqué, se figer.

Parfois il n’est pas possible d’exprimer avec la parole. Le corps permet de se dire à travers divers moyens comme la danse, mandala…

L’objectif est de retrouver l’unité en soi, là où nous nous peut être coupés pour ne pas sentir, pour ne pas souffrir.

Le mouvement, les émotions, la parole, chacun au moment juste pour lui, permettent de se libérer et d’exprimer, lorsque je les laisse se faire, sans les retenir, sans les diriger, lorsque je ne les contrôle pas pour que ce soit, comme moi, j’en ai envie.

J’anime des ateliers avec la danse, le mandala.

Je propose un cycle de 5 ateliers sur l’année que je co-anime et des cercles pour les femmes.

J’accompagne les participants de la formation APESRA dont le prochain cycle ouvre fin août.

Site Internet :

www.dansersavie.fr

Pour écouter et télécharger l’émission

Soutenir par un don