Comment se maintenir en bonne santé

Jeudi 18H/19H tous les 15 jours

jeudi 16 novembre 2017 par Radio-Grésivaudan

Le 16 novembre à 18H , nous recevrons :
- Nicolas ORMANCEY Coach professionnel diplômé par la confédération des grandes écoles, Nicolas est spécialisé dans « la relation intime que nous entretenons avec notre travail ».
- Hsueh-Ling MURE Originaire de Taïwan, je suis en France depuis 1986. Tout d’abord, pour faire des études de « Lettres Modernes » en Maîtrise à Lyon, puis un DEA « Histoire des relations et interactions culturelles internationales » à Grenoble.

Le 16 novembre 2017, nous recevrons :

Nicolas ORMANCEY

Coach professionnel diplômé par la confédération des grandes écoles, Nicolas est spécialisé dans « la relation intime que nous entretenons avec notre travail ».
Ancien informaticien en systèmes embarqués critiques (sûreté nucléaire, aéronautique aérospatial, énergie….) il a toujours été dans l’innovation.
Aujourd’hui recentré sur les facteurs humains, il reste novateur dans l’approche de son nouveau métier de coach.
Centré sur le « ici, maintenant, comment » , il vous aide à trouver vos solutions face à aux questions et problèmes de votre quotidien.
En entreprise ou auprès du particulier, il conçoit son travail sur la base d’un développement personnel au service du bien commun (entreprise, famille, association, société...).

En entreprise il se focalise sur
1. Le mode de fonctionnement des bureaux d’études, entre agilité fonctionnelle, comportementale et structurelle, centré sur l’innovation et l’équilibre entre recherche / développement.
2. Les modes de gouvernances alternatives, basés sur l’humain, la coopération et la répartition des pouvoirs.

Auprès des particuliers, son écoute profonde et sans jugement lui permet de
1. Vous épauler dans les moments difficiles de la vie
2. Vous aider dans la réalisation de vos projets professionnels ou personnels

Dans la pratique et afin de répondre à vos besoins, il vous aide

1. À gérer votre stress
2. À mieux vous connaître
3. À mieux comprendre votre environnement
Grâce à des outils à la fois novateurs et certifiés.
Ayant connu le burn-out, Nicolas s’engage aussi auprès de vous dans la reconstruire post burn-out. Il prépare aussi un projet de prévention du burn-out par l’intermédiaire du théâtre.
Enfin posez-vous la question « faut il allez mal pour vouloir allez mieux ? » Réplique du film « oui mais »


Hsueh-Ling MURE
Originaire de Taïwan, je suis en France depuis 1986. Tout d’abord, pour faire des études de « Lettres Modernes » en Maîtrise à Lyon, puis un DEA « Histoire des relations et interactions culturelles internationales » à Grenoble.
J’étais professeur du chinois dans l’enseignement supérieur à Grenoble. Je suis également auteur et traductrice d’œuvres littéraires. 
En 2014 j’ai suivi une formation d’hypnothérapie avec Mr. KAUFMANN, et depuis 2015, j’accompagne avec Serge des personnes en cabinet privé dans leurs problématiques de vie. 
Je suis également expert judiciaire en qualité d’interprète chinois auprès de la Cour d’Appel de Grenoble. 
Actuellement je fais partie d’une équipe de traduction chinoise pour l’Institut Français Hypnose Humaniste et Ericksonienne. Dans l’objectif d’introduire à Taiwan et la Chine l’Hypnose Humaniste créé par Mr. Olivier LOCKERT et Patricia d’Angeli.


Serge MURE
Ancien photographe scientifique du Service de Santé des Armées, je suis également un mélomane passionné, découvrant très tôt les bienfaits de la musique pour le bien-être et la santé.
C’est par l’intermédiaire de mon épouse, Hsueh-Ling, que j’ai découvert en 2014 l’utilisation thérapeutique des bols tibétains en poursuivant une formation avec Pierre JOUDA.
Je me suis ainsi fortement impliqué avec elle pour élaborer un protocole de soins mêlant hypnose, soins énergétiques et sonothérapie. 

 
Le 30 novembre 2017, nous recevrons :

Alain MESTRALLET, gynécologue-obstétricien ancien interne et chef de clinique des hôpitaux de Lyon, pratique et enseigne la médecine chinoise ancienne, ou MCA, depuis plus de 20 ans.
Alain MESTRALLET s’est particulièrement fait remarquer pour ses travaux , par un centre de PMA de Lyon, avec lequel il a travaillé, sur des patientes qui subissaient fausses couches sur fausses couches. Alain MESTRALLET s’est tourné vers une approche plus globale et ancestrale de la médecine ; il a réussi créer un lien entre l’Orient et l’Occident en analysant le comportement des praticiens tout autant, voire plus, que celui des malades. Le résultat de ce cheminement a donné MOKA, lien entre la médecine occidentale (MO) et la médecine chinoise ancestrale (MCA).
Philippe DRANSART, Médecin homéopathe – Phytothérapeute et humaniste. Auteur de plusieurs ouvrages dont "La maladie cherche à me guérir". Philippe Dransart part à contre-courant de la médecine qui tend à se déshumaniser, à opérer une course contre la montre, à reposer presque exclusivement sur la technique au détriment de la relation médecin-patient. Selon Philippe DRANSART, la maladie est un langage voilé qu’il faut décoder. Il insiste sur l’importance de l’échange, de l’écoute du patient, de l’exploration des émotions. Aborder la maladie sous ses différents aspects, physiques, psychologiques et spirituels, c’est le fil rouge de son activité de médecin depuis 40 ans.


Bientôt, nous recevrons :

Anne DUMOLARD, médecin rhumatologue, spécialiste de la fibromyalgie et algologue, Diplôme Universitaire de thérapie cognitive et comportementale de la douleur. Anne DUMOLARD a travaillé plus de 10 ans dans les services de Rhumatologie et au Centre de la Douleur du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, et s’investit particulièrement depuis de nombreuses années dans l’étude de la fibromyalgie, et dans la prise en charge des patients qui en souffrent. Anne DUMOLARD est l’auteure de « Comprendre et reconnaître la fibromyalgie pour mieux la soulager » Paru en mai 2014.
Guillaume FANTIN Naturopathe, Micro nutritionniste, Conseiller en fleurs de Bach. La passion de l’alimentation et l’envie de travailler au grand air m’ont poussé à me lancer en maraîchage en mai 2016. J’ai récupéré une parcelle familiale laissée en friche car ponctuée de zone humide donc difficile à exploiter avec un tracteur. Double avantage, je remets en culture une zone en friche et je peux passer immédiatement en agriculture biologique. Dans une recherche du produit le plus intéressant nutritionnellement j’applique les principes de l’agriculture biodynamique. Cette méthode consiste notamment à appliquer des préparas à base de plantes ou de minéraux dynamisés un peu comme en homéopathie. Certains préparas sont comme du levain que j’utilise dans le compost. Par cette pratique j’ai aussi un lien particulier avec les rythmes de la nature, notamment les cycles lunaires Toutes ces actions ont pour but d’avoir des plantes et un sol les plus sains possible.





Objectif général de l’émission :

« se maintenir en bonne santé » à la fois dans l’environnement familial, social et professionnel donc être attentif aux lieux de vie : tissus culturels et associatifs, climat, circuits courts, développement de l’économie locale avec une préoccupation permanent du « Bien vivre ensemble »… Garantir une alimentation saine… Développer des activités culturelles, sportives et artistiques…. Développer les services de proximité afin de relier les gens les uns aux autres avec un esprit de conquête du bonheur… Développer des initiatives locales autour des petits et grands projets d’utilité publique…

Apporter des techniques de préventions pratiques et théoriques, de façons à éveiller les auditeurs avec des solutions simples pour ce maintenir en bonne santé, mieux accompagner les protocoles de santé et émerger des solutions pour le mieux-être de chacun : jeunes, séniors, travailleurs, sportifs, etc… apporter des préconisations en matière de santé au travail....L’accompagnement dans toutes les situations de vie auxquelles nous sommes confrontées nécessite de donner des outils aux aidants, accompagnants pour en faire des facilitateurs…
Cette démarche permet de stimuler et faciliter par des pensées constructives et que chacun devienne acteur à part entière de sa santé au quotidien…

Il est incontournable d’amener la dimension de « se maintenir en bonne santé » dans les établissements scolaires car cela induit un apprentissage de qualité…
« être utile » est la pierre angulaire de l’apprentissage… c’est être épanoui, c’est conjugué l’être et le faire… On connait les autres pour ce qu’ils sont mais rarement pour ce qu’ils sont… « être utile » c’est avoir sa place…

Il est temps de redonner les lettres de noblesse à la richesse qu’est le travail, réinventer vertueusement la communauté de travail, remettre l’humain dans les relations entre les uns et les autres...
Le travail ne doit pas être un moment d’empoisonnement, un moment où on s’éteint par épuisement. La résignation est un état anxiogène dont on ne peut pas mesurer les conséquences.
Le travail doit être un ascenseur social, le levier incontournable pour s’épanouir, s’enrichir des autres, se développer, et permettre l’expression collective par le partage et l’empathie.
Le travail est socialisant, il permet de trouver sa place dans sa vie familiale et dans sa vie sociale... Il favorise l’implication associative, culturelle, sportive et artistique... en fait, il favorise la vie en collectivité...
Le travail est un bien commun, il est la fortune de chacun…

Apporter des solutions préventives, indicatives et pratiques, partagées avec différent experts et/ou Praticiens de santé sur la thématique de "comment se maintenir en bonne santé"

Emission organisés par :

- Pierre Leroux : Somato-thérapeute, conférencier, spécialiste de la santé au travail

- Pierre Pyronnet : formateur animateur spécialiser en gestion corporelle et face aux situations de conflits et du stress, 35 années de pratique des arts martiaux, initiateur de la relaxation bio-dynamique.Le travail est un bien commun, il est la fortune de chacun…

 


Soutenir par un don