Comment rendre mieux efficace le protocole thérapeutique dans l’accompagnement pour se maintenir en bonne santé

mercredi 3 avril 2019 par Radio-Grésivaudan

Témoignage :
Vanessa - atteinte d’un cancer du sein depuis 5 ans témoigne de son parcours thérapeutique qui s’achève le mois prochain avec beaucoup d’humour
Les invités :

Frédéric THERY
 
Depuis toujours pour Frédéric Théry, l’homme et les relations qui les lient sont au cœur de son expérience. Parallèlement à son activité professionnelle de Maître ébéniste, il se passionne pour tout ce qui pourrait amplifier la bienveillance, l’amour fraternel et la joie, au travers de l’étude de la philosophie, de l’étude des religions, de l’Art (il a fait les beaux arts de Grenoble pendant 7 ans en auditeur libre). Puis, membre des donneurs de voix pour la bibliothèque sonore de Grenoble dans les années 2000, il fait la rencontre d’Alexandre Jollien philosophe suisse, une amitié sans faille les lie depuis ce temps. En parcourant le monde avec Alexandre pour l’aider lors de ses conférences, Frédéric développe une envie de partager son amour de l’Humanité, il se forme donc à la médecine tibétaine et aux massages kunyé, à la relaxation sonore et surtout à la méditation de pleine conscience. Son expérience s’enrichie de toutes les rencontres qui jalonnent son parcours telle que le moine bouddhiste Matthieu Ricard qu’il rencontre régulièrement en Suisse ou au Népal, le psychiatre Christophe André, Frédéric Lenoir, Ilios Kotsou, Christophe Fauré, Don Marcellin (le Prieur général de l’Ordre des Chartreux qui le reçoit à plusieurs reprises au monastère de la Grande Chartreuse… innoubliable !!!) et beaucoup d’autres personnes qui mettent la bienveillance comme axe de la vie.

Aujourd’hui Frédéric a arrêté l’ébénisterie et propose à tous de partager son expérience dans le domaine de la méditation, des techniques de relaxation, des massages traditionnels tibétains… Il organise de façon régulière des séances de pratique de la méditation ouvertes à tous, il propose des massages traditionnels tibétains ainsi que des séances de relaxation sonore. En collaboration avec Valérie, son épouse, il propose également des journées dédié à la relaxation et la méditation.

Avec Valérie, il a créé en juillet 2012 : « Daya Népal Association » qui vient en aide aux enfants du Népal, cette association a pour but de favoriser la scolarisation des enfants issus de familles en difficultés, de fournir du matériel scolaire, d’apporter des financements aux améliorations voir même à la reconstruction des bâtiments scolaire. Daya Népal est aussi proche d’associations locales pour venir en aide aux jeunes filles victimes d’esclavage sexuel. L’association parraine également plus d’une vingtaine de jeunes filles et leurs paient l’intégralité des frais de scolarité tous les ans.

Frédéric THÉRY, Fondateur Cool & Zen 3 place du Breuil 38570 Goncelin
Consultant : Mindfulness (MBSR) - Gestion du stress, Cohésion d’équipe, gestion de conflit,
Coach méditation Pleine Conscience
Praticien Kunyé (massages et soins tibétain) - Art thérapie - Mouvements en conscience
Photographe amateur très éclairé (ses photos sont utilisées : pour des expositions, par des professionnels pour leur promotion, par Alexandre Jollien dans sa communication, pour communiquer et trouver des fonds pour Daya Népal Association, etc...)
Formateur - Coach Méditation et techniques de gestion du stress auprès de particuliers et de groupes.
Cool and Zen accompagne des cadres, des soignants, des responsables ou collaborateurs d’entreprises dans leur gestion du stress et la prévention des situations de "burn out"

Kévin HESS
Qui suis-je ?
En 2013, j’ai eu l’heureuse occasion de travailler au sein d’un centre d’éducation motrice situé en Savoie auprès d’un public jeune de personnes en situation de pluri-handicap et de trouble associé.
Suite à mon passage et mon expérience auprès de ces jeunes, j’ai pu faire le constat d’un accompagnement émotionnel très en deçà du suivi médicalisé qui a pour conséquence d’aggraver et de détériorer leur état d’être, leur état de santé et leur capacité à gérer leurs émotions au fil du temps.
Quelques années plus tard, j’ai moi-même expérimenté un surmenage professionnel en lien avec une activité créée. J’ai saisi cette opportunité de changer de voie pour me diriger enfin vers la Kinésiologie, méthode dont je ne connaissais pas ou peu l’existence.
J’ai entamé un premier module de découverte à cette méthode au début 2017 pour décider finalement de suivre un cursus complet et d’en faire mon nouveau métier d’accompagnateur.
En parallèle de ma formation, j’ai été formateur numérique dans un cadre de réinsertion social pour les personnes en situation de « fracture numérique », situation très présente dans notre société pouvant amener de grand stress dans le milieu professionnel.
Presque deux ans plus tard et 600h minimum à mon actif pour ma formation de Kinésiologue, j’ai passé ma certification devant un jury pour validation de mes acquis et j’ai ensuite ouvert mon cabinet à Aix-les-Bains situé au sein de l’Espace Aurore et à Bassens dans l’Espace LOREKA, qui sont des espaces pluridisciplinaires où j’accueille enfants et adultes.
J’anime également des ateliers de « Brain Gym » chaque début de mois à l’Espace LOREKA, (méthode développée par le Dr Paul Dennisson) pour travailler notamment sur les problématiques d’apprentissage à destination des enfants pour des difficultés telles que la dyslexie, les problématiques d’écriture, de lecture, de motricité fine, de coordination, etc
J’ai notamment réalisé des formations complémentaires pour apporter un maximum d’outil aux personnes venant consulter, comme le travail sur les Réflexes Archaïques ou encore un travail de recherche et de pratique effectué à titre personnel et professionnel sur un système de méridien spécifiques et peu utilisé en MTC que j’ai pu adapter et développer pour mon travail de Kinésiologue.
J’essaie depuis peu, à mon niveau, de m’impliquer et d’aider la Fédération Française de Kinésiologie à faire de notre pratique une technique réglementée au niveau européen, cadrée et cohérente.

La Kinésiologie
Léger historique : La Kinésiologie est une méthode inspirée par la Médecine Traditionnelle Chinoise, développée par le Dr Goodheard, un chiropracteur américain, dans les années 60. Principalement destinée au corps médical, la méthode est ensuite démocratisée par le Dr John Thie, lui aussi chiropracteur, pour permettre à tout un chacun de se former à la pratique de la Kinésiologie, notamment en développant le « Touch for Health », un cumul de techniques qui établit la relation entre muscles, méridiens et points réflexes (lymphatiques et vasculaires).
Description de la Kinésiologie
La Kinésiologie est une technique qui permet grâce au test musculaire d’aller chercher chez la personne qui vient consulter, l’origine d’un problème en détectant quelle émotion était liée à un souvenir, un évènement qui a été emmagasiné dans le cerveau et le corps.
En effet en Kinésiologie nous partons du principe que tout ce qui a été vécu par la personne depuis sa naissance (incluant la vie intra-utérine) est mémorisé dans son corps et le test musculaire nous permet ainsi de rentrer en communication avec la mémoire du corps de la personne.

C’est donc le test musculaire qui va constamment nous guider pour trouver la meilleure méthode pour équilibrer le problème de la personne.

La Kinésiologie marche particulièrement bien pour ce qui est chronique et récurrent, tout ce qui est petit maux, pour le stress, l’angoisse, l’anxiété, des fatigues, des troubles des comportements alimentaires ou du sommeil, une peur, une phobie, une addiction (cigarette, alcool …), pour des problématiques aussi bien physique que psychologique, des problèmes d’apprentissage …
La kinésiologie n’est pas là pour soigner des pathologies graves mais on peut venir en accompagnement émotionnel ou même physique pour que la personne puisse saisir dans ses ressources ou en créer des nouvelles pour combattre la maladie, la vivre mieux au quotidien ou récupérer plus facilement suite à un soin assez lourd.
*le test musculaire est une technique pour vérifier la tonicité musculaire. S’il n’y a pas de stress, le muscle testé reste tonique, énergique tandis que si stress il y a, une baisse du tonus est présente. Même si la personne n’est pas consciente du problème évoqué, le corps va lui se manifester directement au travers de ce test musculaire.
Kévin Hess – Kinésiologue
Site internet : kevinhess.fr/kinesio
Mail : info@kevinhess.fr | Tel : 06 46 09 57 37
Espace Loreka – 14 bis rue de la Leysse 73000 Bassens
Espace Aurore – 31 bis rue Jacotot 73100 Aix les Bains

https://www.coolandzen.fr/

IMG/mp3/comment_ce_maintenire_en_bonne_sante_2019-04-05-2.mp3
télécharger

Soutenir par un don