Chi Nei Tsang - Kinésiologie

mercredi 27 janvier 2021 par Radio-Grésivaudan

2 invités :

- Emmanuel Poirot - Chi Nei Tsang
- Mathieu Richard- Kinésiologie

Présentation des invités
- Emmanuel Poirot - Thérapeute en psycho-corporelle - méthode Chi Nei Tsang (massage du ventre) - Professeur de Hatha Yoga et de Vinyasa Yoga - Animateur de constellations familiales.
Très jeune, il a voulu voyagé. Peut-être que se sont les voyages fait en famille qui m’ont donné cette envie ?! Découvrir ce qui est différent : c’est s’enrichir, s’émerveiller, s’étonner voir s’offusquer... En tout cas, aller vers le différent, l’inconnu, pour s’interroger sur ses habitudes, ses certitudes, ses croyances. Avec l’âge, j’ai également découvert que seule la destination n’était pas importante, le chemin importe beaucoup.
C’est pour voyager qu’il a commencé à travailler dans la restauration. Il y est resté une bonne dizaine d’années, très agréables, stimulantes. Après, il a cherché pendant de longues années, ce qu’il pouvait faire professionnellement : responsable de commerces, formateur en marketing, conseiller en insertion professionnelle. Mais, rien de suffisamment satisfaisant.
Puis il est devenu guide touristique, un vieux rêve professionnel. Mais, même s’il adorais ce métier, il l’éloignait trop souvent de ses enfants.
Parallèlement, il a commencé à prendre des cours de yoga. Tout de suite il adhére, grace à de bonnes sensations, assez fortes. Après un an de pratique hebdomadaire, l’envie d’augmenter sa pratique arrive. Son enseignante de l’époque, Ora (prénom prédestiné) lui a conseillé de faire une école de yoga. A ce moment-là, il n’envisageais pas de devenir enseignant mais c’était un très bon moyen d’approfondir sa pratique et ses connaissances. Pendant 4 ans, à raison de plusieurs week-end par an, il a suivi la formation de l’école de yoga de l’énergie d’Evian, créée par Roger Clerc, lui même élève de Lucien Ferrer (précurseur de la diffusion du yoga en occident dans les années 50 et qui créait la première école de yoga en France). 4 années magnifiques, pleines de découvertes dans la pratique du yoga, riches en expériences et aussi dans la philosophie de vie du yoga, car le yoga est une philosophie de vie. Il ne se limite pas aux postures et sur le tapis. Cela est 40% du yoga. Les 60% restants doivent se vivre dans tout le reste de la vie, donc au quotidien.

Dans cette formation, il a rencontré une praticienne en Chi Nei Tsang. Sa manière de lui parler de cette pratique l’a rapidement intéressée. Passer par le corps pour traverser, dépasser nos peurs, nos limites, nos récurrences. S’intéresser à nos émotions, leurs donner leurs justes places, les reconnaître, leurs donner l’espace d’être pour mieux les accueillir. Cette personne l’a donc formé aux bases du Chi Nei Tsang sur Genève.
Il a approfondi sa formation en suivant l’enseignement de Gilles Marin. Et puis, il a pratiqué, pratiqué, pratiqué, car le Chi Nei Tsang a besoin d’être pratiqué, pour forger le praticien, à l’écoute au sens large. On écoute avec ses doigts, donc son toucher, ce qui demande donc une posture particulière du praticien, qu’il sache se mettre à la bonne place, pour rester centré et en relation avec son client,
La pratique du yoga, son enseignement et la pratique du Chi Nei Tsang et son enseignement ont en commun qu’ils lui demandent une rigueur et une conscience envers moi-même quotidiennement, donc, une hygiène de vie, physique, mentale, émotionnelle. Il sais que c’est ainsi qu’il chemine vers une plus grande conscience de soi et donc, une plus grande conscience envers les autres. Ainsi, il est un enseignant et un praticien plus juste pour ses élèves et ses clients.
Dernièrement, il s’est formé au yoga thérapie.
Le yoga a un potentiel énorme dans ses capacités de réveiller, stimuler l’auto-guérison de chacun d’entre nous. Comme le Chi Nei Tsang à travers le yoga, notre conscience, notre esprit (avec le mental et l’ego) et le physique travaillent de concert, se coordonnent, se connectent et collaborent. Ainsi, notre unicité "naturelle", intrinsèque, se développe, s’affine, plus présente, plus subtil. Plus à l’écoute de nous même, dans notre profondeur, pas de manière égotique, nous permet de mieux nous connaître et de fait, de mieux nous mettre en relation avec les autres. Les autres qui ne sont que "l’Autre". 
Contact : Emmanuel Poirot
06 82 95 33 95
https://www.emmanuelpoirotyoga.com/therapie

- Mathieu Richard - kinésiologue

Ensemble, sur le chemin du mieux-être … pour construire un monde meilleur.
Qu’est-ce que la kinésiologie ?
C’est une pratique corporelle qui utilise le test musculaire pour interroger le corps où sont inscrits des états de stress. A la longue ils se traduisent par des situations ou des sensations pouvant devenir de véritables gênes dans la vie : peurs, douleurs, fatigue, démotivation, mal-être …
L’Art de la kinésiologie consiste à conscientiser ces états de stress pour les faire disparaître et permettre à la personne d’avancer plus sereinement dans sa vie.
Comment ?
Le kinésiologue utilise des protocoles variés basés sur :
° Des principes de la médecine traditionnelle chinoise (méridiens, lois des 5 éléments, yin-yang, acupression, …)
° La stimulation de certaines zones réflexes du corps tels que les points neuro-lymphatiques et/ou neuro-vasculaires.
° Des techniques de toucher énergétique
° Des exercices spécifiques issus des récentes découvertes scientifiques sur le cerveau.
° Des techniques de défusion de stress

Contact :
Mathieu Richard
mobile 07 81 83 65 67
https://mathieurichard.fr/accueil/

Pour écouter l’émission :


Soutenir par un don