Un matin de juillet, au crêt du poulet, une dizaine de curieux entourent Jean Marie Davoine. Devant eux, une trentaine de vaches les observent. Elles ont l’air paisible, comme ça au soleil, l’herbe à la bouche. Mais au moment de franchir la petite cordelette qui les entourent, le groupe de curieux n’en mène pas large. Elles sont impressionnantes tout de même. Et puis, une petite voix nous souffle que l’on va finir sur leur dos !
Employé par la Fédération des Alpages de l’Isère, Jean Marie nous explique les comportements à adopter quand on traverse un alpage, et que l’on veut, pourquoi pas, communiquer avec les vaches, qui ne demandent, je vous assure, c est vrai, que des câlins...
Depuis 2010, la Fédération des Alpages de l’Isère organise, en partenariat avec les éleveurs et bergers, des ateliers pratiques « Dialogues avec un troupeau ».
Ces journées vous amènent à la découverte des animaux d’alpage (vaches et brebis), si familiers et pourtant bien souvent méconnus.
Au travers d’expériences pratiques au contact des troupeaux et à la portée de tous, ces ateliers vous plongeront dans la peau des animaux, de leurs perceptions et de leur manière toute particulière de sentir, voir, éprouver le monde.
Ces temps d’observation et de contacts avec les animaux sont aussi l’occasion pour tous de redécouvrir la relation homme-animal dans toute sa force et sa complexité, une relation fondatrice et essentielle, à la fois faite de confiance, d’écoute et de respect mutuel.
La Fédération des Alpages de l’Isère contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques de mise en valeur des espaces pastoraux de l’Isère. Elle lance et coordonne toutes les actions concrètes de nature à développer, à consolider, à pérenniser les activités pastorales et forestières dans la zone de montagne et à harmoniser les relations entre propriétaires et utilisateurs d’alpages. Elle assure la promotion et la mise en œuvre de toutes actions de communication, sensibilisation, information, conseil et formation liées aux activités pastorales et d’élevages » article 2.
La Fédération des Alpages de l’Isère accompagne les porteurs de projets, elle se propose de faire de la médiation entre les éleveurs, les bergers et les acteurs impliqués dans d’autres missions plus récentes en montagne. Tout le sens de l’action de la Fédération des Alpages de l’Isère est de contribuer à la recherche d’un juste équilibre entre la gestion durable des ressources naturelles et leur valorisation par les troupeaux, les usages multiples de ces vastes étendues et la préservation de l’environnement
Avec : Jean Marie Davoine, chargé de mission des appuis techniques, de la contention du bétail et l’utilisation du chien de troupeau
Yaël Dodo, étudiante à Institut supérieur d’agriculture et d’agroalimentaire Rhône-Alpes, et stagaire cet été à la Fédération des alpages