Animateur polyvalent de radio associative module 1.2 Suivi et développement de projet

mercredi 21 décembre 2022 par Herve Nicole

Proposer une formation en deux volets, adaptée aux valeurs et au fonctionnement des 600 radios associatives de France en donnant à chaque stagiaire de cette formation les connaissances et les outils nécessaires lui permettant d’être un animateur. Professionnel polyvalent dans les huit axes fondamentaux de son activité : les valeurs ; l’animation et l’interview ; l’environnement matériel et sa gestion ; la prise de son et le montage ; l’animation de plateau extérieur avec table ronde ; les outils de la programmation et la couleur d’antenne ; les ateliers pédagogiques ; animer et diffuser sur les réseaux sociaux. Ce module 1.2 est consacré à la recherche et à la consolidation de partenariat.

Objectif Géréraux : Permettre à des professionnels ou futurs professionnels, d’imaginer et rechercher des projets partenariaux. Comment identifier les enjeux stratégiques et financiers de ces partenariats ? Comment valoriser les actions menées par la radio ? Des temps théoriques et des temps pratiques se succéderont avec comme objectif opérationnel la rédaction d’une convention partenariale, d’une facture associée et de créer et mettre en œuvre les actions post-événement visant à la promotion future d’autres partenariats.

Objectifs Pédagogiques : Identifier les partenaires existants et potentiels, analyser les enjeux des radios et des partenaires, trouver les financements possibles des actions, mettre en place une stratégie de création partenariale, savoir rédiger une convention et une facture. 

Jour 1/matin : Accueil et présentation du programme,
- Identification des partenaires : brainstorming pour lister les partenaires connus (existants déjà dans les radios des stagiaires) et recherche des partenaires potentiels.
- Identification des enjeux pour les partenaires et pour la radio.
- Financement et valorisation (connaissance comptable de la radio, financements connus possibles, stratégie de non dévalorisation du travail, outils de promotion et de valorisation).

Jour 1/après-midi :
- Stratégie, comment amener un partenaire à une action concrète face à une demande imprécise de sa part.
- Explication et détail des 3 critères principaux du dossier FSER.
- Convention de partenariat : les rubriques obligatoires, présentation d’exemples.
- Devis et facturation : mise en œuvre des enjeux dans ces rubriques. Présentation et rédaction des devis et factures et mise en place des bilans des actions, présentation d’exemples. Discussion.

Jour 2/matin :
- Accueil (bilan et questions sur la séance précédente (pré-évaluation pour identifier la réponse ax attentes initiales).
- Etude de cas (création de 2 groupes pour travailler sur des projets concrets, rédaction d’une convention à partir d’éléments donnés).
- suite à l’étude de cas rédaction des devis et de la facture pour les cas précédents et identification des actions post-événement pour utilisation de cette action comme outil promotionnel).

Jour 2/après-midi :
- Rendus des études de cas et présentation par les 2 groupes de leur travail.
- Débriefing des comptes rendus : retour du groupe et des formateurs, discussion, apport d’éléments complémentaires.
- Bilan Final.

Prérequis : Avoir une expérience concrète de travail ou de bénévolat en radio associative. Ou avoir une expérience dans le domaine des medias ou de l’éducation populaire. Avoir la volonté de s’orienter professionnellement dans l’animation radiophonique en milieu associatif.

Formateurs : Marion Bourget (Radio Alto) et Patrick Gervais (Radio Calade)

Coût de la formation : Deux jours, 14h de formation, coût 532 € net. (Coût horaire 38€ net). 4 stagiaires maximum. Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un financement AFDAS. La fédération prend en charge les frais hébergement et repas pour les stagiaires

Renseignements et inscriptions redaction@radio-gresivaudan.org Radio Grésivaudan - 94 rue du Brocey 38920 CROLLES

- tel : 04 76 08 91 91

Les modalités d’inscription
Remplir le bulletin d’inscription téléchargeable ici



Soutenir par un don