Si la Fédération Nationale de l’Accueil Paysan existe juridiquement depuis 1987, c’est à partir des années 2000 que les demandes d’affiliation ont commencé à affluer depuis l’international, émanant de petits exploitants ou d’associations déjà constituées dans les pays tiers.
Trente deux pays sont (...) >suite
Pour ouvrir cette première rencontre international d’Accueil Paysan, une conférence-débat était proposée au participants comme pour démontrer que les problèmes propres à chacun et à chaque pays étaient en définitive semblables puisque nous appartenons tous au grand ordre mondial.
Quatre thématiques (...) >suite
Après un parcours de formation générale et agricole, Eliane Genève part travailler pendant une dizaine avec des paysans africains, et ce, à leur demande, dans le cadre d’animations et de formations. Elle se trouve alors à la fois enrichie par la découverte, la rencontre humaine et culturelle, mais (...) >suite
Pas facile de rassembler une vingtaine de délégations étrangères venant de pays économiquement ou politiquement instables. Mais Accueil Paysan y est parvenue et ça s’est passé prêt de chez vous au Lycée Horticole de Saint-Ismier.
Difficultés d’organisation pour les bénévoles, difficultés (...) >suite
La Fédération Nationale d’Accueil Paysan compte 1100 structures adhérentes et rassemble 14 associations régionales et 36 associations départementales (métropole et Outre-Mer). A l’international, elle fédère dans 28 pays des structures d’accueil à la ferme partageant les mêmes valeurs.
Véritable (...) >suite
Cette association a pour objectif d’encourager, de soutenir et de promouvoir les activités d’Accueil Paysan et de contribuer, par un regard extérieur, au respect de sa charte éthique.
Le champ de son action s’étend au plan internatoinal, en promouvant la démarche d’Accueil Paysan auprès des (...) >suite
L’association est née en 1987 sur le papier mais était depuis longtemps dans la tête d’Eliane et Félix Geneve.
Félix revient ici sur la nécessité dans les années 1960 de se diversifier pour continuer à exister et ne pas déserter sa campagne natale comme tant d’autres paysans y ont été contraints.
Des (...) >suite